Alors ça change quoi la 4G ?

Logo de la 4G

Copyright: Melty Style

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus équipés d’appareils connectés et notamment de smartphones. Nous voulons être connectés en mobilité et profiter des services disponibles instantanément. Mais pour que cela soit possible, il faut un réseau mobile adapté, la 4G !

 

Mais la 4G, c’est quoi ?

C’est le réseau mobile de 4ème génération nommé aussi LTE (Long Term Evolution) qui offre des débits 5 à 10 fois plus rapides que les actuels réseaux 3G et H+/Dual Carrier. Grâce à ce nouveau réseau, vous allez pouvoir profiter de nouveaux usages comme le cloud computing (ex : Dropbox…), les jeux vidéo en ligne sur mobile ou encore regarder des vidéos HD en toute fluidité. Finies aussi les longues minutes d’attente pour télécharger une chanson ou une application sur votre smartphone ou votre tablette !

Voici un tableau qui vous donne un aperçu des bénéfices de la 4G :

Tableau Bénéfices de la 4G

Copyright: Bouygues Telecom


 

Ça arrive quand ?

La 4G est déjà disponible en fonction des opérateurs dans certaines grandes villes comme Lyon et Montpellier. Mais la couverture va s’accélérer dès cette année dans plusieurs autres agglomérations comme celles de Nantes, Lille, Strasbourg ou encore Toulouse. Pour Paris, il faudra attendre encore…

 

Mon forfait mobile va-t-il coûter plus cher ?

C’est la grande question du moment. En 2012, les trois opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom) ont beaucoup souffert de l’arrivée de Free Mobile et ses forfaits à prix cassés sur le marché de la téléphonie mobile. Face à la baisse de leurs marges, les trois principaux opérateurs espèrent pouvoir augmenter les prix de leurs forfaits grâce à des innovations technologiques comme la 4G. Pour l’instant, Bouygues Telecom et SFR proposent la 4G dans leurs forfaits haut de gamme, mais rien ne nous dit que les offres mobile « low-cost » en bénéficieront plus tard.

Smartphone et 4G

Copyright: Presse Océan

Dois-je changer de mobile ?

Il y a de fortes chances que oui car la quasi-totalité des terminaux en vente actuellement ne sont pas encore compatible avec ce nouveau réseau. Néanmoins il existe déjà quelques smartphones compatibles comme le Nokia Lumia 820 ou le Motorola RAZR HD ! De très nombreux autres modèles devraient arriver dans le courant de l’année.

 

- Antoine Clicquot de Mentque-

Kelkoo France

Cette entrée a été publiée dans Appareils mobiles, Téléphones portables, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>