Apple WWDC 2013, du neuf pour l’iPhone, l’iPad et le Mac

Cette année encore, Apple a levé le voile sur les nouvelles versions de son système d’exploitation pour Mac et terminaux mobiles (iPhone, iPad…). Ces nouveautés sont censées apporter de nouveaux services aux utilisateurs et rendre les produits de la marque américaine meilleurs face à une concurrence toujours plus acharnée. Découvrons ces nouveautés ensemble.

iOS 7, nouveau design, iTunes Radio et des fonctions améliorées

Interface iOS 7

Copyright: Apple

Alors que son design était presque inchangé depuis de nombreuses années, le système d’exploitation mobile d’Apple, iOS effectue cette année une grande transformation. Le graphisme adopte des icones et des menus plats ainsi qu’une interface plus colorée et transparente. Ces changements esthétiques pourront certes être déroutants au début mais ils permettront à l’utilisateur d’accéder et d’utiliser plus facilement les nombreuses fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPad qui ont augmenté au fil des années.

L’une des grandes nouveautés d’iOS 7 est le lancement (pour le moment aux Etats Unis) d’iTunes Radio. Il s’agit d’une radio numérique où l’on pourra écouter gratuitement des morceaux basés sur nos goûts musicaux. Si on ne pourra pas choisir les morceaux à écouter comme sur Spotify par exemple, on pourra fortement influencer le choix en demandant à l’iPhone ou l’iPad par Siri « Joue moi plus de morceaux de ce genre » par exemple.

Enfin la nouvelle version de l’OS mobile d’Apple est riche en nouvelles fonctions destinées à améliorer son smartphone ou sa tablette, à l’image du centre de contrôle qui permet d’activer/désactiver d’un seul coup le WiFi, le Bluetooth ou encore le verrouillage de l’écran. Autre nouveauté bienvenue, AirDrop qui permettra à l’utilisateur de transférer facilement, instantanément et sans fil des fichiers entre différents appareils Apple compatibles comme le MacBook Pro.

Ordinateurs Apple, un nouvel OS et un MacBook Air et Mac Pro mis à jour

Comme les rumeurs l’annonçaient, Apple a profité de la WWDC pour dévoiler une nouvelle version de OS X. Il s’agit de la version 10.9 et elle est baptisée « Mavericks », qui est le nom d’un spot de surf en Californie. Ce nouveau système d’exploitation pour Mac est dans la continuité des précédentes versions en lui apportant quelques améliorations bienvenues. Ainsi on notera la présence d’un système d’onglets et de tags dans le Finder pour mieux gérer ses fichiers, une meilleure synchronisation de ses mots de passe et notifications avec iCloud, ou encore l’accès aux applications « Plans » et « iBooks » déjà présents sur l’iPhone et l’iPad.

MacBook Air 2013

Copyright: Apple

Dans le même temps la firme de Cupertino a présenté une mise à jour du MacBook Air et du Mac Pro. Dans le cas de l’ultraportable d’Apple, celui-ci voit son autonomie grimper jusqu’à 12 heures tout en ayant de meilleures performances côté processeur et carte graphique. Il intègrera également la toute dernière norme de WiFi ac. Quant au Mac Pro, son design a été entièrement revu. Il adopte une forme cylindrique et intègre un processeur 12 cœurs et plusieurs cartes graphiques qui lui permettent der prendre en charge la technologie 4K. Cette machine conviendra notamment aux professionnels de l’imagerie.

 

Comme à son habitude Apple n’a pas déçu avec une conférence des développeurs qui a été riche en annonces. Il faudra cependant patienter un peu pour profiter de certaines nouveautés annoncées et notamment iOS 7 et OS X 10.9 qui n’arriveront que cet automne.

 

- Antoine Clicquot de Mentque -

Cette entrée a été publiée dans Appareils mobiles, Informatique, Tablettes, Téléphones portables. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>