Applications de messagerie, communiquer n’a jamais été aussi facile !

Apps de Messenging

Avec l’essor des smartphones, des tablettes et des réseaux sociaux, les applications de messagerie n’ont jamais eu autant de succès qu’aujourd’hui. Quelles sont ces applications qui font fureur et quelles sont leurs différences ? Enquête sur la tendance High Tech du moment.

Facebook, WhatsApp, BBM… des communautés présentes partout

Les communautés, c’est un peu le principe de ces applications de messagerie. Selon les services, ces communautés sont plus ou moins larges. Ainsi plus elle est grande, plus un membre aura la possibilité de converser. Certains services comme Facebook, WhatsApp ou Skype sont présents sur la plupart des smartphones, ordinateurs et tablettes comme l’iPhone, les mobiles Android ou les PC. Néanmoins certains services de messagerie ne sont présents que sur certains appareils comme iMessage et FaceTime sur les produits d’Apple, ou BBM (BlackBerry Messenger) sur les smartphones BlackBerry.
Tous ces moyens de discussions sont disponibles dans nos poches, ces services de discussion sont pour la plupart gratuits ou peu onéreux (environ 1 euro pour WhatsApp par exemple) et permettent de communiquer quasi-gratuitement dans le monde entier. Voilà pourquoi ils ont trouvé rapidement des accros notamment auprès des adolescents. Seul impératif pour les utiliser : disposer d’une connexion Internet que ce soit via le réseau mobile ou fixe.

De nombreuses fonctionnalités pour échanger et partager toujours plus

Discussion iMessage

Copyright: Apple

Les applications de messagerie disposent de nombreuses fonctionnalités pour discuter de différentes façons. Il y a bien évidemment les messages textes, simples, rapides à envoyer et à lire ; ils restent le mode de conversation favori. Il y a ensuite les conversations vidéo qui sont présentes sur certaines applications comme Skype et Facebook. C’est l’idéal pour de longues conversations à distance d’autant que c’est toujours plus agréable de discuter de vive voix. Mais ces services possèdent surtout des fonctionnalités de partage de photos, vidéos, sons ou encore de localisation (idéal pour se donner rendez-vous à un endroit). Ces fonctions supplémentaires qui sont gratuites ont largement contribué au succès de ces services car ils les rendent plus avantageux que le simple appel ou SMS. Enfin si vous souhaitez converser à plusieurs en même temps, certaines de ces applications le permettent comme iMessage, Skype et WhatsApp. C’est parfait pour organiser un événement en commun tel qu’un anniversaire ou une soirée entre amis.

- Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Appareils mobiles, Informatique, Tablettes, Téléphones portables. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>