Que penser du CES 2013 ?

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas vient de refermer ses portes ; il est donc temps d’en faire le bilan et de voir quelles sont les nouveautés High Tech marquantes de cette année. Petit tour d’horizon.

Les gros acteurs de l’industrie absents du show !

Microsoft passe la main à Qualcomm

Microsoft passe la main à Qualcomm – Copyright : David Becker/AFP

Google, Microsoft, Apple, Facebook, vous pensiez qu’on les verrait au CES ? Et bien sachez que vous faisiez erreur car ces mastodontes de l’informatique n’étaient pas présents. Microsoft qui y est depuis des années a même passé le flambeau au fabricant de puces Qualcomm lors de la conférence inaugurale. Les autres géants n’y sont plus depuis plusieurs années car ils organisent  leurs propres évènements à l’instar d’Apple avec ses célèbres Keynote. Même Samsung qui est pourtant présent lors du salon ne dévoile pas ses produits les plus attendus tels que la nouvelle gamme de ses smartphones Galaxy. Du coup on trouve désormais à la place beaucoup de fabricants chinois comme TCL /Alcatel One Touch et Hisense, ainsi que de nombreux fabricants d’accessoires dont de nombreux français comme Parrot.

Des écrans toujours plus grands !

Vous rêvez d’avoir un écran de la même taille que celui d’un cinéma ? Au rythme où vont les choses, ce sera sans doute une réalité dans quelques années, car les constructeurs ont dévoilé lors de ce CES de nouveaux téléviseurs aux écrans toujours plus grands et innovants. Samsung a dévoilé un écran tellement grand (140 cm de diagonale) qu’il permet de regarder 2 programmes simultanément grâce à des lunettes spéciales. Finies les disputes avec votre conjoint(e) pour choisir le programme du soir !

Le téléviseur double écran de Samsung

Le téléviseur double écran de Samsung – Copyright : Rick Wilking/Reuters

De même, le constructeur coréen a aussi présenté des téléviseurs équipés d’écrans « Ultra HD » dont un qui mesure 85 pouces, soit 215 cm de diagonale. Ses concurrents LG et Sony ont présenté des appareils similaires, l’objectif étant de contrer la baisse continue des prix par l’innovation.

Tablette géante Panasonic

Tablette géante Panasonic – Copyright : The Verge

Enfin l’agrandissement des écrans ne se retrouve pas uniquement dans les téléviseurs. Les smartphones et les tablettes qui sont aujourd’hui les nouveaux joujoux des consommateurs ont aussi le droit à leur crise de croissance. Sony a présenté sa nouvelle gamme de smartphones Xperia. Ces nouveaux téléphones sont dotés d’un écran de 5’’ avec une définition HD 1080p. Le constructeur chinois Huawei, qui tente petit à petit de se faire une place au soleil sur ce marché, a dévoilé l’Ascend Mate, un smartphone concurrent du Galaxy Note 2 avec un écran de 6,1’’ ! Quant aux tablettes, Panasonic a présenté une gamme de tablette allant de 8 à 20’’. Le concurrent chinois Lenovo est lui aussi présent sur ce créneau avec une tablette de 27’’.

Des objets originaux et connectés

La fourchette connectée Hapi Fork

La fourchette connectée Hapi Fork – Copyright : HapiLabs

Comme l’an dernier, le CES est l’occasion pour de plus petits acteurs du High Tech de se faire connaître ou de renforcer leur notoriété déjà acquise. Pour cela, ils dévoilent des objets souvent originaux et qui sont connectés à Internet. Exemple : le fabricant de cartes graphiques NVIDIA qui a dévoilé une console de jeux portable « Project Shield » équipée d’Android et qui pourra prochainement diffuser l’image des jeux vers les téléviseurs. Autre objet original, la fourchette connectée « Hapi Fork » créée par la société française Hapilabs. Cette fourchette un peu spéciale sera connectée à une application mobile et mesurer tous vos coups de fourchette, ce qui vous permettra de savoir entre autres si vous mangez trop vite. On n’arrête pas le progrès !

 

- Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Consoles et jeux, Gadgets, Informatique, Tablettes, Téléphones portables. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>