Que va apporter la nouvelle console Nintendo Wii U ?

Aujourd’hui, sort la nouvelle console Nintendo Wii U. Si la Wii avait amené un public plus large à la firme japonaise, la Wii U est censée lui apporter un public de gamer averti.

Quelles sont les nouveautés apportées par cette console et quels sont ses atouts par rapport aux consoles existantes ? Voici quelques éléments de réponse.

La Wii U : Présentation

L'interactivité entre le téléviseur et le GamePad - crédit photo : www.digitalspy.com

Le grand public avait adopté la Wii avec ses nombreux accessoires : raquettes, volant, pistolet, balance, etc. Il sera surpris de découvrir la Wii U ! En effet, la Wii U se compose d’un nouveau GamePad et de la console. La principale nouveauté de cette console est sa manette (GamePad), ou plutôt « mablette », contraction entre manette et tablette. Cette mablette GamePad est conçu avec un écran tactile intégré qui permet au joueur une expérience de jeu inédite et différente des autres joueurs. Vous pourrez utiliser les mêmes accessoires que la Wii, mais en plus de cela grâce à votre GamePad, vous pourrez contrôler directement votre téléviseur en le mettant en marche et en faisant fonctionner certaines commandes.

De plus, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, l’atout majeur de la mablette est qu’elle permet de renforcer l’interactivité entre elle et le téléviseur. Il est possible de passer d’une interface à une autre. Désormais, vous pourrez continuer à jouer sur la mablette  en suivant votre programme télévisé, ou même consulter le contenu multimédia du GamePad sur votre écran télé.

Toute la famille peut jouer sur la même mablette et enregistrer son Mii, c’est-à-dire son profil d’utilisateur. La Wii U introduit un nouveau système de communication : Miiverse. Avec cette communauté, on peut partager ses expériences avec des joueurs du monde entier, discuter en direct et découvrir de nouveaux contenus.

Deux packs sont mis en vente : le pack premium et le basic pack. Le premium pack contient, entre autre, la console avec une capacité de stockage de 32 Go, le GamePad, le stylet, des accessoires, le jeu Nintendo Land ou Zombi U, et l’accès au programme de récompense Nintendo  Network Premium. Alors que le basic pack contient une console avec une capacité de stockage de 8 Go, le GamePad, le stylet et les accessoires.

La Wii U : Points forts / Points faibles

Jouer en famille avec le nouveau GamePad ! crédit photo : www.gamezone.com

Vous l’aurez peut être remarqué, cette nouvelle console affiche un prix au départ nettement plus élevé que son prédécesseur, la Wii. Si cette dernière est proposée à partir de 134 euros, la Wii U dans sa version basique et sans jeu commence à un prix de 299 euros (mais il existe déjà des promos, notamment pour les ventes en précommande, dépêchez-vous !). Nintendo fait le pari de séduire le public par l’arrivée de son GamePad et des possibilités qu’il offre.  De plus, les accessoires restent aussi chers qu’auparavant : autour de 50 euros pour une manette classique, et l’ajout d’un second GamePad coûte environ 150 euros.

Parce que son écran tactile utilise une bonne partie de charge énergétique, cela affecte nettement l’autonomie de la GamePad. Elle est de 5 heures, alors que la Wii U se recharge complètement au bout de 2h30. En plus de ça, la batterie du GamePad sera diminuée à 70% de sa capacité après 500 rechargements.

Malgré ces points mitigés, il n’en reste pas moins qu’à sa sortie aux Etats Unis le 18 novembre, la console Wii U s’est vendue à 400 000 unités en une semaine.

De plus, pour accompagner ce lancement, Nintendo sort le 30 novembre 24 jeux Wii U compatibles avec la nouvelle console dont les incontournables de l’année : Assassin’s Creed III, Fifa 13, Call of Duty : Black Ops 2, Tekken Tag Tournament 2 et même pour les juniors Skylanders Giants.

Ainsi, le positionnement de cette nouvelle console Nintendo est clairement de reconquérir les gamers en mettant en avant sa technologie de pointe.

- Myriam Mody-

Kelkoo France

Cette entrée a été publiée dans Consoles et jeux, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>