E3 2012 : ce qu’il faut retenir

Depuis 1995, l’Electronic Entertainment Expo, plus communément appelé E3, fait partie, avec le CES, des salons high-tech les plus courus et les plus pointus en matière de nouvelles technologies et de jeux vidéo. Spécialisé dans les jeux vidéo, l’E3 est un salon réservé aux professionnels ainsi qu’aux journalistes. L’année dernière, l’édition 2011 avait rassemblé pas moins de 47 000 visiteurs ainsi que 200 exposants au Convention Center de Los Angeles. L’E3 a fermé ses portes hier après 3 jours intensifs d’expositions et de conférences du 5 au 7 juin. Malgré un contexte difficile du fait de la crise du marché du jeu vidéo, le public se révèle toujours aussi enthousiaste pour les nombreuses conférences des constructeurs au cours desquelles sont faites les annonces des prochaines sorties de jeux et de consoles de jeux.

Les jeux les plus marquants de l’E3 2012

Voici pour vous notre résumé totalement subjectif et non exhaustif des nouveaux jeux les plus marquants de cette dernière édition de l’E3. Vous souhaitez réagir ? Vous n’êtes pas d’accord ? N’hésitez pas à venir ajouter votre grain de sel en nous laissant un commentaire en bas de page !

Tomb Raider

Square Enix a présenté en exclusivité le dernier volet en date de la saga Tomb Raider avec la bombe cosmique Lara Croft prête à en découdre dans une nouvelle aventure plus sombre que jamais. Tomb Raider sortira le 5 mars 2013 sur Xbox 360, PS3 et sur PC. Ce nouveau jeu très musclé, un peu à la sauce Uncharted, ménage comme de coutume de belles séquences d’exploration pour notre plus grand plaisir.

ZombiU

ZombiU est le jeu phare présenté par Nintendo uniquement disponible sur Wii U. Dans l’optique de séduire les purs gamers, Nintendo présente ici un jeu angoissant en mode survival qui permet d’utiliser les nouvelles fonctionnalités du gamepad de la Wii U. C’est THE game à ne pas rater sur Wii U. Sa sortie est attendue courant 2013. Découvrez vite le trailer ci-dessous !

Halo 4

Halo 4 a fait une entrée en grande pompe en marquant l’ouverture de la conférence Microsoft par une vidéo de presque 7 minutes digne d’un film de James Cameron. Nul doute que ce nouvel Halo va nous tenir en haleine pendant de longues heures de jeu.  Sa sortie est prévue le 6 novembre 2012 en exclusivité sur Xbox 360.

Resident Evil 6

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’engouement récent pour les zombies dans les jeux et au cinéma. Resident Evil arrive donc au bon moment avec un 6e opus bourré d’explosifs et d’adrénaline, preuve que la série a opéré un virage depuis ses débuts, passant du genre horreur-thriller au genre action au fil des ans. Dans Resident Evil 6, vous aurez la possibilité d’incarner 3 personnages différents. Le graphisme ainsi que le scénario du jeu toujours aussi soignés raviront une fois de plus les fans de la série. Sortie prévue le 2 octobre 2012 sur Xbox 360 et PS3.

Luigi’s Mansion : Dark Moon

Pour poursuivre dans un registre un peu plus fun, voici la vidéo de démo de Luigi’s Mansion : Dark Moon, l’un des principaux nouveaux titres annoncés pour la Nintendo 3DS (très peu présente sur l’E3).  La sortie de Luigi’s Mansion : Dark Moon est prévue pour Noël 2012.

Pikmin 3

On poursuit avec Pikmin 3, la bonne surprise de L’E3 2012. Les mignons petits jardiniers de Miyamoto que l’on connaissait sur Wii reviennent cette fois-ci en 3D sur Wii U avec en prime un nouveau Pikmin : le « Rock » Pikmin capable de dompter la pierre. On attend de voir ce que le Gamepad de la Wii U pourra apporter au jeu en termes de maniabilité, mais on est déjà séduits par la 3D !

Nintendo Land

Enfin, pour terminer en beauté, découvrons ensemble Nintendo Land, le jeu Wii U qui plaira à toute la famille. Nintendo Land est construit comme un parc comportant 12 attractions, soit 12 mini-jeux casual mettant en scène les personnages cultes de Nintendo, ex : Luigi’s Ghost Mansion. On peut ainsi comparer Nintendo Land à Wii Sports, puisqu’il s’agit d’un jeu idéal en mode multi-joueurs. La rumeur selon laquelle le jeu pourrait être vendu en package avec la console Wii U n’a pas été démentie par Nintendo, la firme n’ayant pas souhaité communiquer sur le prix de vente officiel de sa future console. Croisons les doigts !

Prochainement, notre article sur la Wii U et son étonnant Gamepad. Restez connecté !

Cette entrée a été publiée dans Consoles et jeux, Informatique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.