Enceintes audio nouvelle génération, montez le son !

C’est devenu depuis quelques années l’appareil High Tech à avoir absolument chez soi, une enceinte audio, appelée également pour certains modèles station d’accueil. Alors que de nombreuses catégories de produits électroniques voient leurs ventes diminuer, ce marché explose ! Et avec les nouveaux modes d’écoute de la musique (streaming, smartphone…), les fabricants proposent des enceintes toujours plus design et innovantes. Petit tour d’horizon.

Avec ou sans fil, choisissez comment vous connecter

Parce que aujourd’hui la musique ne s’écoute plus seulement à partir d’un CD ou d’un simple baladeur MP3. En effet avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, les consommateurs disposent de nombreuses sources audio et il est difficile de pouvoir brancher tous ces appareils sur une même enceinte. Voilà pourquoi les fabricants proposent des modèles d’enceintes qui permettent soit de brancher directement le baladeur ou le smartphone sur l’enceinte via un connecteur ; soit d’utiliser des technologies sans fil comme le Bluetooth ou le WiFi.

Enceintes Bose Soundlink

Enceintes Bose Soundlink – Copyright : Bose


Ces technologies sans fil sont d’ailleurs de plus en prisées car elles ont de nombreux atouts par rapport aux enceintes filaires. D’abord elles permettent de contrôler la musique directement depuis l’appareil source. Par exemple si vous connectez votre iPad à l’enceinte, vous pourrez directement depuis la tablette choisir les morceaux à écouter, contrôler le volume et surtout naviguer très facilement dans votre bibliothèque. L’autre avantage est la hausse de durabilité de compatibilité de votre enceinte. Avec un connecteur physique vous êtes dépendant du fabricant de la source de votre musique, si ce dernier décide de le changer vous devrez aussi changer d’enceintes comme lors du changement de connecteur Dock avec l’iPhone 5.

Quand Internet s’invite dans vos enceintes

Comme nous l’avions vu dans un précédent article, Internet a changé la façon de consommer la musique. Avec le succès des services de streaming comme Spotify ou Deezer, les fabricants ont dû s’adapter aux nouvelles habitudes des mélomanes. Ainsi on trouvera de nombreuses enceintes qui peuvent se connecter directement à Internet et qui intègrent directement des applications musicales. Si vous avez un compte Spotify par exemple, vous n’avez qu’à identifier votre compte et votre enceinte vous permettra d’écouter directement vos playlists.

Enceintes Sonos Play 5

Enceintes Sonos Play 5 – Copyright : Sonos

La connexion Internet permet également d’accéder à la radio en qualité numérique et d’écouter des stations qui n’existent pas sur la bande FM, et ainsi d’élargir un peu plus votre horizon musical. Enfin si vous avez envie de diffuser votre musique dans plusieurs pièces de votre habitation en même temps grâce à une connexion en réseau. Les enceintes Sonos sont des références en la matière, il vous suffit d’acheter une première enceinte et de la connecter à votre réseau. Par la suite vous pourrez acheter des enceintes additionnelles de la marque qui se connecteront directement les unes aux autres. Vous pourrez ensuite à l’aide de votre télécommande choisir lesquelles activer pour écouter de la musique dans telle ou telle pièce. Pratique !

Un son et un design toujours plus haut de gamme

Enceintes Parrot Zikmu by Philippe Starck

Enceintes Parrot Zikmu by Philippe Starck – Copyright : Parrot

Avoir un appareil audio High Tech ne signifie pas pour autant que l’on doit sacrifier deux éléments essentiels : la qualité audio et le design ! Pour une bonne qualité sonore, vous devez choisir les enceintes avec une puissance qui dépendra de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez la mettre. Les fabricants misent également de plus en plus sur un son qualitatif et équilibré qui vous permettra d’écouter à la fois de bonnes basses, de bons aigus et de bons médiums. Et parce qu’une enceinte est un appareil assez visible dans une pièce, il se doit d’être élégant. Les spécialistes du marché en font d’ailleurs un véritable objet de décoration à la fois beau et original. Les exemples les plus connus sont les enceintes Zeppelin de Bowers & Wilikins ou les Zikmu de Parrot designées par Philippe Starck. Ces enceintes sont certes onéreuses mais assurent à la fois une qualité audio excellente et une décoration d’intérieure raffinée.

A vous maintenant de faire votre choix et de vous offrir les enceintes audio qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit !

 

-Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Musique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>