Enfants 2.0

Teach em' Young (Apprenez-leur jeune) - crédit photo : hiestand24

Comme Solaar le chantait déjà il y a 10 ans, « Quand j’étais gosse en short. Au temps du Solex. On regardait son âge au fond d’un verre Duralex. » Les temps ont changé. Il est peu probable que les enfants connaissent le Solex, les verres Duralex et même MC Solaar d’ailleurs. Ce qui n’a pas changé par contre, c’est l’influence des enfants les uns sur les autres à l’école. L’étude réalisée par Kelkoo sur la relation des enfants (de 6 à 13 ans) avec les produits high-tech montre que 63% des parents affirment que leurs enfants subissent l’influence de leurs camarades en matière d’équipement high-tech.

Il semble que dorénavant, les concours de « qui est le plus âgé ? » à lire au fond d’un verre soient remplacés par des concours high-tech entre vos enfants pour savoir qui détient la nouvelle Nintendo 3DS ou le dernier smartphone. Entre 10 et 13 ans, 83% ont de toute façon déjà une console de jeux et 7% possèdent aussi un smartphone. Et pour être encore plus clair, 70% des 6-9 ans utilisent une console de jeu (celle des parents ou celle des copains ?) et ce chiffre grimpe à 100% chez les 10-13 ans.

Même si vous êtes inquiets, comme un parent sur quatre (24%) le déclare, par la durée d’utilisation des nouvelles technologies par votre enfant (qui est en moyenne de 22h45 par semaine, tout de même !), sachez que les enfants utilisent aussi l’ordinateur pour faire leurs devoirs (15% pour les 6-9 ans et la presque totalité des 10-13 ans).

Pour les parents inquiets des risques liés à l’Internet, vous trouverez des conseils sur notre page spéciale Enfants et Nouvelles technologies.

Cette entrée a été publiée dans Consoles et jeux, Informatique, Téléphones portables. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.