Equipement solaire pour jardin écolo

L’éclairage extérieur est indispensable pour éclairer une entrée, baliser un chemin par mesure de sécurité, ou bien simplement mettre en valeur vos massifs de fleurs une fois la nuit tombée. Aussi, on relève deux principaux usages de l’éclairage de jardin : un usage purement décoratif et un usage de signalisation.

Avantages de l’énergie solaire

Aujourd’hui, afin de réaliser des économies d’énergie et de réduire votre empreinte environnementale, vous pouvez opter pour un éclairage extérieur solaire qui utilise l’énergie propre et renouvelable du soleil. Plus besoin de veiller à installer une prise électrique sur votre terrasse, les lampes solaires fonctionnent sur le même principe que les panneaux solaires et n’ont besoin d’aucune autre source d’alimentation que l’énergie du soleil pour éclairer. De plus, elles ne coûtent pas forcément plus cher que les lampes fonctionnant à l’électricité puisque vous réaliserez à l’usage des économies significatives sur votre facture d’énergie.

Fonctionnement des lampes solaires

A l’instar des panneaux solaires, les lampes solaires possèdent des cellules photovoltaïques. Ces cellules sont reliées à une batterie interne qui alimente une ampoule led à basse consommation. La durée de l’éclairage solaire dépend de la quantité d’énergie emmagasinée par les cellules photovoltaïques durant la journée. Cette quantité varie elle-même selon la durée de l’exposition au soleil, le taux de d’ensoleillement et la taille des cellules photovoltaïques. Le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque est simple. Elle est constituée de deux couches de matériaux semi-conducteurs, l’une chargée positivement et l’autre négativement. Sous les rayons lumineux du soleil, les électrons de la couche négative migrent vers la couche positive de la cellule et provoquent ainsi un courant électrique comparable à celui d’une pile. Grâce à ce courant, on obtient donc une énergie renouvelable, propre et gratuite ! Attention toutefois à bien installer vos lampes dans une zone sans ombrage exposée plein sud pour davantage d’efficacité.

Installation de votre éclairage extérieur

Vous pouvez installer votre éclairage solaire dans de nombreux endroits stratégiques afin d’améliorer le confort et la sécurité de votre jardin :

-          Autour de massifs floraux :

Eclairage extérieur palmiers
Palmiers éclairés par projecteur. Crédit photo : Arbor Mineral

Vous souhaitez mettre en valeur un arbre centenaire ? Utilisez un projecteur solaire qui illuminera du tronc jusqu’aux plus hautes feuilles de l’arbre. Pour un massif de fleurs, utilisez plutôt des balises ou des spots solaires. L’éclairage de nuit sublimera vos plantations et donnera du relief à la végétation de votre jardin.

-          Sur une terrasse :

Selon l’implantation de votre terrasse, vous pouvez optez pour des appliques solaires si votre terrasse est accolée à votre maison ; sinon, des balises ou potelets feront très bien l’affaire. Eclairer efficacement votre terrasse vous permettra entre autre de dîner dehors même après la nuit tombée et vous pourrez ainsi profiter plus longtemps des barbecues les soirs d’été.

-          Sur une façade :

Afin d’illuminer une façade, vous pouvez opter au choix pour des appliques murales à poser directement sur votre façade, ou bien pour un projecteur qui éclairera votre façade de pied pour lui donner davantage de relief. En illuminant la façade de votre maison grâce à un projecteur, vous mettrez en valeur l’architecture de votre façade en soulignant les contours de vos fenêtres.

-          Dans une allée :

Le balisage lumineux d’une allée permet d’éviter de vous mouiller les pieds en marchant dans l’herbe. Le plus simple pour éclairer une allée reste d’utiliser des balises solaires ou potelets, voire des spots pour un éclairage plus discret.

-          Autour d’une piscine :

Eclairage piscine
Piscine éclairée de nuit. Crédit photo : Starbuck Powersurge

Baliser les contours de votre piscine à l’aide de spots rendra à la fois votre piscine plus visible pour des questions esthétiques mais également de sécurité.

Options utiles

Toujours plus innovantes, les lampes solaires sont disponibles en version détecteur de mouvement et déclencheur crépusculaire. La première option permet de réaliser des économies d’énergie en n’éclairant votre jardin que lorsqu’un mouvement est détecté par les capteurs de la lampe. La deuxième option de déclenchement crépusculaire permet aux lampes solaires de s’allumer automatiquement et progressivement dès que la nuit commence à tomber.

Tendance

Pots de fleurs Castorama
Pots de fleurs à éclairage solaire à découvrir chez Castorama. ©Castorama

Côté déco, découvrez pour finir les éléments de jardin à éclairage solaire comme les pots de fleurs, cubes ou sphères de couleur changeante qui donneront à coup sûr un look moderne et design à votre jardin.

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.