Voyez la vie autrement avec les lunettes Google Glass !

Des lunettes de haute technologie avec de la réalité augmentée, c’est ce que commercialisera sans doute dans les prochains mois Google. Mais concrètement à quoi ressemblent ces lunettes Google Glass et surtout à quoi servent-elles ? Voici quelques éléments de réponse.

Dévoilement du projet

Sergey Brin présente les Google Glass

Sergey Brin présente les Google Glass – Copyright : phonandroid.com

Les spécialistes de l’informatique le savent, l’avenir de l’industrie est dans les vêtements intelligents. Ainsi après avoir conquis le marché des moteurs de recherche, celui de la vidéo en ligne et celui du mobile, Google ne veut pas en rester là et souhaite commercialiser des lunettes High Tech. Ces lunettes ce sont les Google Glass. Ainsi en Mai 2012, Sergey Brin, le co-fondateur de Google, en fait la démonstration à la télévision américaine. Un mois plus tard il en fait une autre lors de la grande conférence annuelle Google I/O. Les journalistes du monde entier sont impressionnés par ces lunettes révolutionnaires qui ont des fonctionnalités proches de celle d’un smartphone. Le prestigieux Time Magazine a désigné ce projet comme étant la « meilleure invention de l’année 2012 ».

Fonctionnalités : un ordinateur intégré dans des lunettes

Les Google Glass sont équipées d’un appareil photo, d’une connexion WiFi et Bluetooth ainsi que d’un haut parleur et de microphones. Ainsi ces lunettes peuvent se connecter facilement à Internet et sont riches en fonctionnalités et services. Vous pourrez par exemple consulter vos mails, recevoir des notifications, prendre et partager des photos ou encore vous repérer où que vous soyez grâce à la fonction GPS. Pour contrôler les Google Glass, il suffit tout simplement d’utiliser votre voix car les lunettes comprennent parfaitement ce que vous dites. Si vous leur ordonnez de filmer ce que vous voyez elles le feront instantanément. Grâce à l’utilisation des services de Google comme Gmail, Maps ou Google+ combinés à la fonction « Google Now », vos lunettes pourront vous donner des informations sans même que vous demandiez quoi que ce soit. Les Google Glass seront également capables de répondre à des questions par rapport ce que vous voyez (par exemple des informations sur un monument). Enfin, sachez que pour fonctionner sans WiFi (notamment quand vous êtes hors de chez vous), vous pourrez utiliser la connexion 3G de votre smartphone qui sera relié en Bluetooth à vos lunettes.

Exemple de fonctionnalités des Google Glass

Exemple de fonctionnalités des Google Glass – Copyright : video-sharing-hub.blogspot.nl

Si vous impressionné par ces fonctionnalités, il ne sera pas si simple de les obtenir. D’une part parce que dans un premier temps les Google Glass devraient être réservées à un public restreint pour une phase de test. Et d’autre part à cause du prix qui sera d’environ 1500 dollars.  Mais d’ici quelques mois, peut-être que d’autres constructeurs lanceront eux aussi ce genre de lunettes pour une somme plus modique.

- Antoine Clicquot de Mentque -

 

Cette entrée a été publiée dans Gadgets, Informatique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>