Jeux vidéo : sagas d’hier et d’aujourd’hui

Les jeux vidéo sont définitivement rentrés dans les mœurs. Business considérable avec des millions investis, de nouveaux jeux sortent toutes les semaines. La production de masse entraine forcément beaucoup de jeux passables mais aussi quelques perles. L’avantage c’est que les jeux vidéo plébiscités par une majorité sont une assurance quasi infaillible de la qualité d’un jeu vidéo, au contraire d’autres médias comme les livres ou le cinéma. Retour donc sur quelques unes des sagas qui ont marqué l’histoire des jeux vidéos et qui continueront certainement à faire des leurs dans les années à venir.

1)      De Mario à Mario Kart

Impossible de passer à côté de l’un des jeux vidéo les plus populaires et les plus fédérateurs de tous les temps. Mario Kart commença sa désormais très longue carrière sur Super Nintendo en 1993 avant de passer sur la Nintendo 64 puis la Game Cube et enfin la Wii. Potentiellement même plus populaire que les autres jeux Mario (Mario Bros, Mario Party…), Mario Kart est le seul jeu de course qui peut réconcilier les jeunes et les moins jeunes autour d’une console, et dispose d’un capital fun et de suffisamment de hasard pour que même les « hardcore gamers » puissent perdre de temps en temps. Le retrouver encore dans une nouvelle version, c’est un peu comme retrouver sa chambre d’ado après de longues années d’absence, et se replonger avec délice dans cette supposée insouciance somme toute idéalisée de cette tranche d’âge. Une vraie madeleine de Proust en bref, qui nous permet d’accepter la relative faiblesse du nombre de changements proposés voire même d’espérer qu’ils seront suffisamment discrets pour nous faire croire que le temps passé n’a pas effacé la plaisir que nous éprouvions à y jouer… Sa toute dernière mouture, Mario Kart 7 qui sortira sur la 3DS, a déjà fait couler beaucoup d’encre : quelques nouveautés comme des karts munis d’ailes de deltaplanes et une vue à la première personne ont déjà pu être observées…  A voir si cette bonne vieille madeleine aura toujours aussi bon goût malgré tout…

2)      De GTA San Andreas à L.A. Noire

Que de temps à passé depuis le premier GTA si délicieusement politiquement très incorrect des débuts, sorti en 1999 sur la PlayStation, peu de temps après la première mouture de 1998 sur PC. A l’époque, ce qui nous servait de personnage ne ressemblait à pas grand-chose, et l’on prenait plaisir à savoir combien de temps nous allions tenir avec  tous les flics de la ville aux fesses en tentant de briser tous les barrages de la ville en autocar. Le jeu s’est étoffé, les intrigues, la jouabilité et les graphismes ont suivis, et fort heureusement l’esprit des débuts n’a malgré tout que fort peu changé.  GTA San Andreas fut l’un des plus populaires d’une longue série avec une durée de vie extraordinaire et une « aire de jeux » ne recouvrant plus une, mais trois villes différentes ! La dernière évolution notable du genre, c’est certainement le dernier né L.A. Noire, qui dans une ambiance à la James Ellroy, introduit une atmosphère de jeu comme dans un bon polar noir, tel que Max Payne put le faire en son temps. Certainement injustement comparé à la saga GTA, il y ressemble cependant par rapport à la liberté accordée durant la découverte de la ville. La comparaison s’arrête là cependant, car l’intérêt du jeu se situe plus dans le scénario bien ficelé, et ses séances d’interrogatoire qui introduisent un challenge intéressant au joueur pour distinguer le vrai du faux dans les déclarations de témoins ou prévenus (le Motion Scan à été utilisé sur de vrais acteurs pour un réalisme bluffant des expressions faciales des personnages du jeu) qui affecteront l’histoire en conséquence.

3)      De Halo à Halo Reach

La saga Halo à l’image de Fable ou Gears of Wars, reste l’un des apports considérables que la Xbox à apporté en terme de jeux. Uniquement sur la console de Microsoft depuis le tout début, Halo est devenu l’une des références de FPS (First Person Shooter), et étant donné la compétition féroce dans cette catégorie, cela donne une idée du produit. Halo est surtout célébré pour sa version multiplayer qui permet à tous les acharnés de s’affronter sans répit, pour peu qu’ils s’abonnent aux sirènes du service X-box live. Le mode campagne est en général aussi plutôt bien fait et malgré la minceur du scénario, le mode coopération qui vous permet de jouer à deux simultanément assure de franches parties de rigolades. La configuration d’un pilote et d’un tireur lors du mode coop à deux joueurs fut aussi une riche trouvaille, surtout en considérant que décrocher son brevet de pilote d’hélicoptère sera probablement plus facile que de maitriser la conduite de la jeep Halo pour l’infortuné à qui les commandes du véhicule ont échoué. Après un passage par le jeu de stratégie plutôt réussi avec Halo Wars, le dernier né de la génération Halo Reach semble avoir porté aux nues les attentes des fans. Doté d’un mode campagne beaucoup plus immersive émotionnellement de par son aspect tragique, et avec un mode coopération à quatre comme dans le précédent Halo 3, Halo Reach perpétue sa légende.

4) De PES à FIFA

Alors qu’il en est à sa 12ème version, FIFA, l’un des jeux de football les plus populaires de la planète (et oui car PES à aussi nombre d’adeptes) continue d’attirer les joueurs, et vu le succès continu de la Coupe du Monde de football ce n’est certainement pas près de se ternir.  Etonnamment même, un non-fan  avéré de football (comme votre aimable rédacteur au hasard, comme ça, pour n’en citer qu’un) se laisse aussi  vite prendre au jeu. Les jeux de Basket ou de Skate semblent d’ailleurs fonctionner aussi assez bien, que l’on en soit ou non déjà accro dans la vie réelle. Pour reprendre sur FIFA, la dernière version  FIFA 12 semble conquérir la place que PES a longtemps tenu comme LA simulation du football sur console. Plus réaliste, FIFA 12 a apporté de nombreux changements, notamment dans le système de défense, alors que de l’avis général le dernier PES n’a que peu évolué et se dirige plus vers un mode arcade.

5)      De Gears of Wars à Gears of Wars 3

J’avoue que Gears of Wars est un peu le chouchou ici à Kelkoo, pas forcément l’un des meilleurs jeux de tous les temps, même si l’histoire décidera car la saga est encore relativement jeune (le premier volet date de 2006). Jeu de Tir à la troisième personne et exclusivité Xbox, vous incarnez des soldats dans un univers au bord de l’extinction par des aliens pas commodes.  Malgré son classicisme Gears of Wars s’est néanmoins tout de suite imposé comme un  classique avec ses graphismes sublimes, une bande son impressionnante, une jouabilité très intuitive, et ce avec un scénario somme toute usité dans le premier volet. Le deuxième épisode continua sur la lancée sans proposer d’améliorations notables, mais reste définitivement à la hauteur du premier et gravit même un échelon en termes de spectaculaire et d’intensité. Il donne aussi de la cohérence et de l’humanité à un univers en pleine apocalypse. Gears of Wars 3 semble marcher dans les pas de ses prédécesseurs, et offre une conclusion digne de ce nom à une saga qui le mérite. Il reprend les éléments qui ont fait le succès de la série tout en apportant une vraie toile de fond à l’univers. Gears of Wars rejoint ainsi le rang des trilogies à succès et ce n’est pas une mince prouesse.

Cette entrée a été publiée dans Consoles et jeux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Jeux vidéo : sagas d’hier et d’aujourd’hui

  1. Nicolas dit :

    La liste des « sagas » est extrêmement longue !
    Tous les Blizzard (War- Starcraft, Diablo), les Street Fighters & Co, les Final Fantasy, les Colin McRae, les CoD, les Doom Quake & Half Life, les Monkey Island, les Leisure Suit Larry, les Zelda… Bref, impossible de faire un post sur le sujet sans parti pris du rédacteur (que je salue) : Le rédacteur est donc fan de i) Mario Kart ii) GTA et iii) Gear of War ! :-)

  2. Kelkoo FR dit :

    Ha ha,

    Je n’avais pas vu ta note Nicolas!

    Merci pour le salut, et tu as tout à fait raison sur le principe ! Cependant ce ne sont pas mes (les miennes à moi) sagas préférées, mais plutôt celles qui seraient les plus populaires du moment chez les joueurs…

    Bien qu’effectivement il y en a tellement… Gears of Wars j’avoue, ça oui, c’est un peu ma favorite à moi…

    Sinon Resident Evil, Tekken, Tony Hawk, Mario Kart suivraient dans mon top 5… Mince alors Mario Kart ! Serait-il possible que ma subjectivité affecte la rédaction de ces posts…
    :-)