Le Samsung Galaxy S3 fait déjà des émules

Samsung Galaxy SIII

Le Samsung Galaxy S 3 : blanc. Crédit photo : Samsung

Le Samsung Galaxy S3 a été présenté le 3 mai dernier à Londres lors de la dernière Keynote de Samsung. Il sera disponible le mardi 29 mai. Le Galaxy S3 sera décliné selon trois capacités de stockage : 16, 32 et 64 Go. Son prix officiel pour le marché français est de 649 € hors pack opérateur pour le modèle 16 Go. Le Galaxy S3 est disponible en deux coloris : bleu marine ou blanc. Le Samsung Galaxy S3 est compatible 3G+ et Wifi. Une version 4G est actuellement en cours de préparation. Son système d’exploitation est Android 4.0 Ice Cream Sandwich, la dernière version de Google Android.

Caractéristiques techniques

Sur le papier, la fiche technique du Samsung Galaxy S3 a de quoi impressionner. Tout d’abord, le Samsung Galaxy S3 est fin (8,3 mm d’épaisseur) et léger (133 g). Il présente ensuite un écran HD super AMOLED de 4,8 pouces dont la résolution de 1280 x 720 pixels permet notamment à l’utilisateur de pouvoir regarder des films en Full HD.

Le Galaxy S3 possède un appareil photo de 8 MP, ce qui était déjà le cas du Samsung Galaxy S2. Aussi, cela décevra peut-être certaines personnes. Néanmoins, il est à noter que la rapidité de l’appareil photo numérique a été largement améliorée. Le Galaxy S3 présente ainsi un mode rafale très efficace (3 images par seconde) puisque l’appareil détermine lui-même la photo la plus nette qu’il convient de sauvegarder et supprime automatiquement les autres. Il dispose de surcroît d’une deuxième caméra frontale de 1,9 MP utile pour la visiophonie.

Quoi qu’il en soit, la prouesse du Galaxy S3 consiste à avoir réussi à introduire un processeur Exynos quatre cœurs cadencé à 1,4 GHz au sein de son appareil sans pour autant sacrifier l’autonomie de ce dernier. En effet, l’autonomie du SG3 est encore plus longue que sur le précèdent Galaxy S2 grâce à sa nouvelle batterie de 2100 mAh.

Toutes ces caractéristiques donnent à penser que le Galaxy S3 a toutes les chances de se poser en tant que leader sur le marché du smartphone en attendant la sortie du prochain iPhone. Mais que vaut-il vraiment face au challenger d’HTC ?

Quid de la concurrence ?

HTC One X
Le One X d’HTC, concurrent direct du Galaxy S3. Crédit photo : Samsung

Pour se démarquer de la concurrence, le Samsung Galaxy S3 nous réserve de bonnes surprises grâce à de nombreuses fonctionnalités innovantes. Il fallait au moins cela pour rivaliser avec le One X d’HTC, d’autant plus que, pour ce qui est de l’apparence, force est de constater que les deux smartphones sont très proches avec leur même design arrondi. En outre, ils fonctionnent  tous deux sous le système d’exploitation Android Ice Cream Sandwich. Cependant, là où les deux mobiles diffèrent, c’est d’abord en ce qui concerne leur écran. Si HTC a pour sa part misé sur la technologie LCD 2, Samsung a quant à lui opté pour le super AMOLED, une technologie qui sature les images pour un  rendu très esthétique. Autre différence notable, le One X ne possède pas d’emplacement prévu pour insérer une carte microSD, tandis que le Samsung Galaxy S3 possède au contraire le slot prévu à cet effet. Mais surtout, là où le Samsung Galaxy S3 réussit son pari de se démarquer et prend ainsi l’avantage sur le One X d’HTC, c’est grâce à son application Pop-up Play qui permet à l’utilisateur d’afficher une vidéo dans un coin de l’écran de son SG3 tout en effectuant une autre activité, comme consulter ses mails par exemple.

Go Go Gadget

Allshare Cast

L’application Allshare Cast en action. Crédit photo : Samsung

En sus de l’application Pop-up Play plébiscitée par la critique, le Samsung Galaxy S3 présente de nombreux gadgets des plus pratiques :

-  S Voice : système de reconnaissance vocale, soit l’équivalent de Siri chez Apple.

-  Stay Smart : système de reconnaissance oculaire révolutionnaire. Grâce à des capteurs de proximité capables de détecter si vous vous trouvez devant votre smartphone, le SG3 peut reporter la mise en veille de votre appareil tant que vous maintenez votre regard fixé sur lui.

-  S Beam : vous pourrez également facilement partager des informations d’un SG3 à un autre grâce au mode peer to peer permis par le NFC. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’échanger des données à la vitesse de 300 Mbit/s.

Chargeur sans fil : malin, vous pourrez également recharger votre téléphone grâce à un boitier sans fil (attention, celui-ci n’est pas inclus dans les accessoires vendus avec le téléphone).

-  All Share Play : faites basculer le contenu de l’écran de votre Galaxy S3 sur votre téléviseur sans utiliser de câble !

-  Allshare Cast : utilisez votre Galaxy S3 en tant que manette de jeux vidéo ou télécommande.

Enfin, il est utile de rappeler qu’un partenariat signé avec Dropbox offrira aux détenteurs du dernier Samsung Galaxy 50 Go d’espace gratuit sur la célèbre plateforme de stockage en ligne, laquelle trouve ici une parade bien pensée au lancement de son nouveau concurrent de taille : Google Drive. Alors, craquerez-vous pour le dernier bijou de technologie de Samsung ?

Cette entrée a été publiée dans Appareils mobiles, Gadgets, Téléphones portables, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.