Le Windows Phone se démarque au Mobile World Congress

Le Mobile World Congress, salon mondial de la téléphonie mobile, se termine aujourd’hui après 4 jours d’exposition rassemblant à Barcelone pas moins de 200 industriels et 850 opérateurs de téléphonie mobile. L’édition 2012 du Mobile World Congress (MWC) qui s’est donc déroulée du 27 février au 1er mars 2012 a fait la part belle à Nokia. La firme finlandaise avait en effet raté le virage des smartphones opéré en 2007 par Apple avec la mise sur le marché du premier iPhone. Mais aujourd’hui, Nokia entend bien rattraper son retard en profitant notamment de son récent partenariat avec Microsoft pour présenter au public ses deux nouveaux Windows Phones : les Nokia Lumia 610 et Lumia 900.

Lumia 610

Le Nokia Lumia 610 est le modèle d’entrée de gamme annoncé à 249€ TTC hors abonnement. Il sera commercialisé à partir du second trimestre 2012. Ce smartphone vise une cible plutôt jeune en réunissant sous la même interface mails, SMS, Facebook, Twitter et Linkedin. Il proposera de surcroît de nombreux services gratuits comme Nokia Maps, son application GPS, Nokia Music et Nokia Transport, un service innovant visant à gérer ses déplacements en transports en commun. Les caractéristiques du Lumia 610 sont plutôt honnêtes pour cette gamme de prix : un écran tactile de 3,7″ avec une résolution de 800×400 ; un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec flash LED ; 8Go de mémoire interne. On peut toutefois déplorer le manque d’agressivité de Nokia qui aurait pu davantage casser les prix avec ce modèle.

Lumia 900

Nokia Lumia 900.

Le Nokia Lumia 900. Crédit photo : Trevor Davies/Conversations by Nokia

Le Lumia 900 est un modèle haut de gamme doté d’un écran AMOLED de 4,3″. Il avait été présenté en janvier lors du Consumer Electronics Show de Vegas. Déjà commercialisé aux États-Unis, la sortie de ce Windows Phone en Europe est prévue à la fin du second trimestre 2012. Son prix devrait avoisiner les 500€.

En outre, seuls Nokia et ZTE ont présenté des mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation de Microsoft. Cette « troisième plateforme » demeure au stade embryonnaire face aux géants Apple et Android de Google, mais Nokia se félicite néanmoins d’apporter une véritable alternative au consommateur. Si le Windows Phone a finalement réussi à faire parler de lui dans ce congrès, c’est sans doute parce que l’on attend aujourd’hui la sortie du système d’exploitation unique Windows 8 qui fonctionnera de la même manière sur smartphone, PC portable et tablette.

Windows 8 enfin en Consumer Preview !

Présentation de Windows 8.
Présentation de Windows 8 au MWC. Crédit photo : mat2057/cnetfrance.fr

Microsoft a profité de l’intense couverture médiatique du MWC pour annoncer la sortie de Windows 8 lors d’une conférence de presse le 29 février. La version bêta de ce nouvel OS est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuit. Microsoft a beaucoup insisté sur la fluidité de son nouveau système. Les consommateurs se souviennent en effet de la pénibilité d’utilisation de Windows Vista. Windows 7 avait déjà commencé à gommer les défauts de Vista, mais cette fois-ci Windows 8 va plus loin. Très rapide et intuitif, Windows 8 a donc pour vocation de redorer le blason de la société américaine créée par Bill Gates.

L'interface Métro de Windows 8 et Windows Phone 8.
L’interface Métro de Windows 8 et Windows Phone 8. Crédit photo : mat2057/cnetfrance.fr

Microsoft tire ainsi son épingle du jeu. La compagnie a effectivement bien cerné la tendance émergente du « mobile dans le PC » et mise tout sur la convergence de Windows 8 et Windows Phone 8 en proposant deux interfaces : d’abord une interface Windows réservée aux PC traditionnels, et ensuite l’interface Métro à commande tactile déjà utilisée pour Windows Phone. Microsoft a également tenu à rassurer les utilisateurs en insistant sur la possibilité d’utiliser au choix les deux interfaces. On ignore encore à ce jour la date officielle de sortie de Windows Phone 8. Pourtant, une interrogation émerge déjà : les Nokia Lumia actuels pourront-ils être mis à jour pour fonctionner sous Windows Phone 8 ? Ce qui est certain, c’est que la communication floue de Microsoft sur ce point épineux pourrait bien mener à mal les ventes de Nokia Lumia.

Cette entrée a été publiée dans Téléphones portables, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.