Avec Leap Motion, contrôlez votre ordinateur sans le toucher !

Leap Motion est un petit boîtier relié à votre ordinateur capable de détecter vos mouvements et de vous permettre de le contrôler sans clavier et souris. Mais d’où vient cette innovation ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-ce vraiment le futur de l’informatique ? Voici quelques réponses.

Quand une frustration donne une idée révolutionnaire

Utilisation de Leap Motion sur un ordinateur

Utilisation de Leap Motion sur un ordinateur – Copyright : allthingsd.com

Le boîtier Leap Motion est une innovation d’origine américaine. Le boîtier a été développé à San Francisco par une équipe d’ingénieurs menée par Michael Buckwald et David Holz. C’est d’ailleurs ce dernier qui a eu l’idée du Leap Motion suite à un ras le bol lorsqu’il faisait de la modélisation 3D sur son ordinateur. En effet, chaque étape de modélisation était fastidieuse lorsqu’il le faisait via une souris et un clavier. Il a jugé qu’il serait plus naturel et rapide s’il était capable de modéliser à l’aide de ses mains. La technologie Leap Motion répond à ce besoin en étant capable de suivre les mouvements des mains. Cela a suscité l’adhésion de développeurs, investisseurs et ingénieurs ; le projet a été présenté il y a plus d’un an et est en cours de développement.

Une technologie de pointe pour de nouveaux usages

La technologie Leap Motion est un véritable concentré de technologies dans un boîtier aux dimensions plutôt étroites avec 8 cm de longueur et 1,3 cm de hauteur. A l’intérieur plusieurs micro capteurs et caméras ainsi que des diodes infrarouge lui permettent de détecter les mouvements dans amplitude de plusieurs centimètres avec une importante précision (au centième de millimètre). L’amplitude de détection du boîtier Leap Motion permet de contrôler des applications aussi bien avec ses doigts qu’avec un stylo. Pratique pour réaliser des dessins, des notes ou piloter une présentation.

Contrôle Google Earth via Leap Motion

Contrôle de Google Earth via Leap Motion - Copyright : macg.co

Si le boîtier Leap Motion ne sera pas disponible à la vente avant cet été aux Etats Unis, plusieurs fabricants d’ordinateurs ont décidé d’intégrer cette technologie comme HP et Asus. Les machines et notamment les ordinateurs de bureau pourront alors être contrôlées tout ou en partie à l’aide de gestes comme dans le film Minority Report. Quant aux développeurs d’applications ils commencent à adapter leurs logiciels à l’instar de Google avec Google Earth. Et l’informatique n’est pas le seul univers concerné par la technologie Leap Motion puisque dans un avenir proche, elle touchera la domotique (objets de la maison au quotidien) et même la médecine.

 

Avec Leap Motion, une évolution du monde de l’informatique se met en place et d’ici quelques années les télécommandes auront complètement disparu. En attendant et pour mieux vous convaincre, vous pouvez regarder cette vidéo qui présente certains usages du boîtier Leap Motion.

 

-Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Gadgets, Informatique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>