Les 3 géants du monde du jeu vidéo à l’E3

E3 est l’abréviation d’Electronic Entertainment Expo, il s’agit de la plus grande convention de jeux vidéo de l’année, où il y a toujours des annonces majeures.  Cette année a été très fertile en nouveautés.

Il y a 3 grandes marques de fabricants qui se partagent le marché : Nintendo et sa Wii, Sony et la Playstation, et Microsoft avec la Xbox.   Sachant qu’une console est lancée pour plusieurs années, il est assez rare d’avoir 3 annonces importantes simultanément, et c’est pourtant ce qu’il s’est produit cette année.

La Wii U de Nintendo

L’annonce la plus importante, est indéniablement la nouvelle console de Nintendo, la Wii U, avec un nouveau   système de manette, qui incorpore un écran 6.2 pouces tactile. Cela laisse imaginer de nombreuses possibilités pour des fonctionnalités supplémentaires.  La console ne devrait pas sortir avant l’année prochaine.

Nintendo s’est inspiré à la fois de sa console portable : la DS, ainsi que des tablettes tactiles, qui sont de plus en plus populaires auprès du grand public. La DS a un écran principal et un écran tactile supplémentaire. Le deuxième écran sert principalement à offrir des informations interactives sur le jeu, ce serait donc un peu le même principe qui serait repris pour la Wii U.

La tablette qui a tout révolutionné est sans aucun doute l’iPad : Grâce à elle de nombreux  utilisateurs ont pris l’habitude d’utiliser ce type d’appareil dans leur salon, grâce, entre autre, à une multitude d’applications ludiques. En intégrant une mini tablette tactile dans sa nouvelle console, Nintendo est vraiment dans l’air du temps.

La PSVita de Sony

Contrairement à Nintendo, Sony a sorti une nouvelle version de sa Playstation relativement récemment, et se concentre actuellement sur les consoles portables. Lors de l’E3, la marque en a profité pour inaugurer officiellement la PSVita. A première vue, cette console ne semble pas très différente de la PSP, mais il y a quelques évolutions.

Le processeur sera plus puissant, que celui qu’on peut trouver sur l’iPad d’Apple, malgré le fait que l’écran ne fasse que 5 pouces. Cet écran sera tactile, et,  pour permettre une plus grande interactivité « tridimensionnelle », il sera couplé à un pavé tactile situé à l’arrière de la console.

Comme l’on peut s’y attendre, la console sera compatible Wi-Fi, et coutera 249 €. Pour 50 € de plus vous pourrez prendre la version 3G, ce qui pourrait ouvrir la voix à de nouvelles possibilités de jeux collaboratifs. Sony prévoit le lancement mondial de la console pour Noël 2011.

Le renforcement de la Kinect pour la Xbox 360 de Microsoft

La Xbox 360 est pour l’instant la console de jeu  la plus populaire, en grande partie grâce à la Kinect, qui est sortie l’année dernière. Microsoft s’est dit qu’il pouvait y avoir d’autres utilisations pour son capteur Kinect, la télévision étant au cœur de ces possibilités.

Lors de l’E3, Microsoft a également annoncé le lancement de la recherche vocale par le biais de son moteur de recherche Bing, sur Xbox 360. Ce service vocal utilise la technologie de la Kinect pour vous permettre d’accéder à internet via votre Xbox sur votre télévision.  Et ceci n’est pas seulement limité aux jeux, vous pouvez également visionner des vidéos en streaming, ou écouter de la musique en ligne.

Microsoft a aussi annoncé d’autres possibles utilisations pour sa Kinect, comme pouvoir faire du shopping en utilisant la réalité augmentée. Cela vous permettrait de visiter des magasins virtuels, et également d’essayer des vêtements, sans à avoir à vous déplacer en magasin !  Malheureusement, encore aucune date n’a été annoncée pour la sortie de ces technologies.

Cette entrée a été publiée dans Consoles et jeux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les 3 géants du monde du jeu vidéo à l’E3

  1. Anonymous dit :

    Ma préférence va la PSVista de Sony !