Les nouvelles technologies smartphone

C’est réellement impressionnant de voir tout ce qu’on peut faire aujourd’hui avec un téléphone portable. Ils ont désormais la puissance technologique d’un PC, mais avec l’avantage de la téléphonie mobile.  Des innovations ne cessent de se développer, voici ce qui est prévu très prochainement.

NFC

NFC (Near Field Communication) soit littéralement la communication en champ proche, est une technologie de communication sans fil, de haute fréquence et à courte portée. La norme NFC est encore peu courante en France, (seulement 7.6% de la population connaitrait cette technologie) mais Apple a déposé un brevet en avril dernier pour l’intégration d’un lecteur RFID (Radio Frequency Identification), servant à mémoriser et récupérer les données à distance.

Lors du congrès mondial du Mobile, le NFC a été présenté comme l’un des thèmes majeurs, car il a été intégré dans la version 2.3 d’Androids Google, donc dans le smartphone Nexus S. Désormais, étant donné que les téléphones et les OS mobiles commencent à soutenir le NFC, les applications sont en cours d’élaboration, ce qui vous permettra d’utiliser votre téléphone pour réserver une chambre à l’hôtel, démarrer votre voiture ou même payer avec votre téléphone !

Le portefeuille mobile

Des entreprises comme ARM, travaillent sur la conception de puces destinées à remplacer votre portefeuille par votre téléphone. Ce n’est pas une avancée aussi spectaculaire que l’on pourrait penser, car les cartes de crédits profitent de la technologie à puces depuis plusieurs années. Néanmoins, le degré de sécurité requis pour permettre aux utilisateurs de stocker leurs informations bancaire sur leur téléphone, et d’effectuer leurs règlements via le NFC, est un point à ne pas négliger.

Par ailleurs, nous voyons de grosses compagnies de carte bancaire investir massivement dans les systèmes de paiement électronique  nouvelle génération, ce qui devrait inciter les détaillants à faire de même par la suite.  Il y a aussi de lourds investissements en biométrie dans la téléphonie mobile, tels que les lecteurs d’empreintes digitales, pour s’assurer que personne d’autre ne puisse utiliser votre téléphone.  Votre porte monnaie ou votre sac à main ne sera peut être bientôt plus qu’un lointain souvenir !

La réalité augmentée

Aujourd’hui, tous les smartphones sont équipés de caméra, ce qui permet de pouvoir utiliser la technologie de la réalité augmentée.  En résumé, cela permet de rendre possible la superposition d’informations numériques comme des objets virtuels, sur des images de la vie réelle. Pour les utilisateurs de smartphone, cela vous permet d’observer ces images virtuelles via l’écran et la caméra, et de recevoir des informations à ce sujet. Ces applications sont multiples, idéales par exemple pour une chasse au trésor virtuel, à l’instar de nombreuses grandes marque comme Puma, fin 2010, ou la réalité augmentée était utilisée conjointement avec la géolocalisation.

Le Paperphone

Croyez-le ou non, des scientifiques Canadiens ont récemment présenté le Paperphone, c’est-à-dire un écran souple interactif, contenant la technologie mobile ! L’inventeur prétend qu’il s’agit du téléphone portable du futur. C’est peut être un peu exagéré, mais il est difficile d’en nier le potentiel.

Cette entrée a été publiée dans Téléphones portables. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.