Les téléphones sont désormais de petits ordinateurs de poche

Votre téléphone portable peut maintenant faire autant de chose que votre ordinateur.

Vous avez probablement remarqué que les choses bougeaient très vite dans le monde de la téléphonie mobile, ces derniers temps. Nous avions l’habitude de téléphoner, envoyer des textos, jouer à des jeux simples, et parfois prendre des photos sur nos téléphones portables, mais aujourd’hui ils nous permettent de faire beaucoup plus.

Tout a vraiment commencé en 2007, quand Apple a lancé son premier iPhone. Avec nos standards actuels, il ne parait pas particulièrement sophistiqué,  mais il avait, à l’époque, introduit de nouveaux concepts qui allaient devenir les fers de lance des smartphones d’aujourd’hui. Désormais, il est normal de faire toutes ces choses, que nous faisons habituellement sur un ordinateur, sur un téléphone.

Par ailleurs, ces smartphones sont devenus indispensable pour utiliser toutes ces fonctionnalités, que nous effectuions sur des outils séparés, comme enregistrer et lire des photos et vidéo, ou la navigation par GPS.

Depuis que le premier iPhone qui a fait évoluer le marché, Apple a amélioré son produit chaque année, et tout le monde a tenté de les rattraper dans cette course folle à la technologie, plus particulièrement pour les applications proposées. Le système d’exploitation sur lequel tourne l’iPhone est appelé iOS, et Apple est l’une des sociétés qui propose le plus de matériel et logiciels. Il y a aussi le RIM pour Blackberry.

Néanmoins sur la plupart des autres smartphones, vous retrouverez  le système d’exploitation Android, qui est conçu par le géant Google, célèbre pour son moteur de recherche. L’une des raisons qui fait qu’il est si populaire, est le fait que Google le fournit gratuitement, contrairement à son concurrent multiplateforme mobile, Windows Phone 7 (WP7) de Microsoft.

Il y a de nombreuses sociétés qui proposent des smartphones sous Android, et le challenge repose sur le fait de se différencier des uns des autres, donc vous vous retrouverez avec un large choix de formes ou de tailles.

HTC Sensation

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les 2 principales alternatives à Apple ou Android sont le Blackberry, qui a longtemps été associé à l’envoi d’émail par téléphone, et WP7, que Microsoft a lancé récemment, dans le but de récupérer des parts dans le marché du smartphone.

Trois sociétés ont à l’origine lancé WP7 : HTC, Samsung et LG, et ont été rejointes récemment  par Nokia, qui s’est proposée elle-même pour adopter la plateforme de Microsoft, mais qui ne proposera pas de smartphone sous WP7 avant l’année prochaine. En attendant, les smartphone Nokia tourne sous un vieux système d’exploitation appelé Symbian.

La grande tendance de ce début d’année pour les smartphones, est de miser sur la puissance du noyau à l’intérieur, avec 2 cœurs de processeurs (dual core). Cela signifie que vous avez 2 cerveaux d’ordinateurs qui tournent à l’intérieur, ce qui permet de faire plus de choses rapidement.

Motorola Atrix

De nombreuses personnes se demandant désormais s’ils doivent retarder l’achat d’un nouveau téléphone, jusqu’à ce que les dual-cores soient disponible, mais le taux d’innovation est tellement rapide que peu importe si vous en achetez un, il sera meilleur que ceux disponibles depuis 6 mois. Donc vous n’avez plus qu’à faire le grand saut. La bonne nouvelle est que vous serez certains d’avoir un excellent appareil, quelque soit votre choix.

Êtes-vous en train de réfléchir pour acquérir un nouveau téléphone ? Ou avez-vous déjà sauté le pas ? Dites-nous tout sur la partie commentaires.

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Téléphones portables. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.