Livres papier versus Livres numériques : Pourquoi choisir ?

crédit photo: www.linformaticien.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’heure où l’électronique nous permet de transporter notre musique, nos albums photos, nos vidéos, pourquoi ne pas succomber et ajouter à cette liste notre bibliothèque ?

Les défenseurs du livre papier peuvent s’insurger contre cette révolution numérique, il demeure qu’aujourd’hui aux Etats Unis, les ventes d’e-books dépassent ceux des livres traditionnels.

Est-ce à dire que le marché est en passe d’être identique en France ? Le pas n’est pas encore franchi.

Pour autant, malgré le retard connu par rapport aux pays anglo-saxons, la France adopte petit à petit le livre numérique.

Alors que la Google Nexus 7 est désormais disponible en France, l’offre de tablettes et de liseuses électroniques ne cesse d’augmenter.

Tout d’abord le livre numérique connait deux types de supports : la tablette multimédia et la liseuse. Si le premier possède plusieurs fonctionnalités, le second, conçu exclusivement pour la lecture est plus adapté à ce type de consommation. De plus, contrairement à une tablette, la liseuse n’a pas d’écran rétro éclairé et, par conséquent ne vous fatiguera pas les yeux. De plus, la liseuse coûte en moyenne quatre fois moins cher qu’une tablette et possède une plus grande autonomie.

En France, les trois best sellers sont le Kindle d’Amazon, le Kobo vendu par la Fnac, et le Cybook de Virgin. Plus qu’un gadget pour « early adapters », la liseuse électronique a de réels avantages pratiques à ne pas négliger.

www.emarrakech.info

Un e-book, why not?

En vérité, le match livre papier contre livre électronique n’a pas lieu d’être. Un amoureux du papier sera toujours attaché au contact et à l’odeur du livre. Est ce que le livre numérique doit remplacer le livre papier ? Non, pas question ! Mais, est ce que le livre numérique a un intérêt dans nos habitudes de lecteurs assidus ou occasionnels. La réponse est positive, sans hésitation !

1)      Le livre numérique est léger !

Une liseuse pèse en moyenne 200 grammes. C’est l’argument le plus convaincant pour tous les lecteurs qui y ont succombé. Elle est légère et peu encombrante.

2)      Le livre numérique est interactif !

Si vous aviez des scrupules à surligner et à écrire dans vos livres en version papier, la liseuse va vous décomplexer ! Sachez que vous avez la possibilité de lire en même temps plusieurs romans, de les annoter, d’élargir les caractères voire même d’enregistrer des avis grâce à la fonction dictaphone.

3)      Le livre numérique est simple !

Si vous transportez votre bibliothèque dans votre sac à main, vous transportez également votre librairie. Pour peu que vous ayez accès à une connexion wi-fi là où vous vous trouvez, il vous sera possible de vous offrir un nouveau livre. La lecture est rendue confortable et agréable grâce à l’encre électronique.

…Un e-book, what else!

Aujourd’hui, son prix ne cesse de baisser,  et l’offre de livres disponibles va continuer de s’accroître.

Pour peu que l’on soit bilingue et impatient, un des grands avantages du livre numérique est de rendre accessible les nouveautés et best sellers qui ne sont pas encore en vente sur le marché français. On bénéficie même de l’assistance d’un dictionnaire intégré pour accompagner notre lecture. L’e-book facilite également la découverte de nouveaux auteurs.

Enfin, dernier argument et pas des moindres : l’esthétique ! Il est possible de personnaliser votre liseuse en vous offrant une housse aux couleurs de votre choix.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Appareils mobiles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.