La montre High Tech, futur objet tendance ?

Exemple iWatch via iPod Nano 6G

Exemple de montres High Tech avec un iPod Nano 6G – Copyright : macg.co

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs prétendent qu’Apple et même Samsung ont l’intention de créer un nouvel objet High Tech, une montre connectée. Mais à quoi pourrait donc bien servir un tel objet ? Nos bonnes vieilles montres seraient-elles déjà à jeter ? Voici quelques idées sur ces questions.

L’avenir de l’industrie passe par le « wearable computing »

Après avoir commercialisé des ordinateurs, des téléphones portables et des tablettes numériques, les constructeurs cherchent le nouveau produit qui leur permettra de rester au sommet et de gagner beaucoup d’argent. Si on pense aujourd’hui beaucoup à la domotique ou à la TV connectée, le futur de la High Tech pourrait aussi passer par le « wearable computing », autrement appelé vêtements intelligents. Ces vêtements ou accessoires nous seraient utiles dans la mesure où ils nous aideraient dans l’usage de l’informatique. Plus besoin de sortir son smartphone de sa poche pour obtenir une information, vos lunettes ou votre montre connectée vous la donneront. Autre exemple, pour payer chez un commerçant, vous n’aurez même plus besoin de votre portefeuille, passer votre pull ou votre montre sur un scanner suffira pour payer. De plus en plus d’entreprises réfléchissent à ces solutions qui sont actuellement des projets et des expérimentations. Les fabricants ne veulent pas louper le coche et souhaitent donc dès aujourd’hui se préparer à l’avenir.

iWatch et Galaxy Watch, rumeurs et usages

Hypothèse iWatch

Copyright : Bruze Tognazzini

Puisque Apple n’a toujours pas dévoilé de téléviseur connecté, les journalistes et spécialistes de la High Tech se sont renseignés sur les futurs projets de la pomme et pensent que la firme de Cupertino lancera prochainement la iWatch. Cet objet serait une montre dotée d’un écran tactile plus petit qu’un smartphone et équipé du système iOS comme pour un iPhone ou un iPad. Cette montre nouvelle génération pourrait, en plus de renseigner l’heure, permettre de se géolocaliser, dicter des messages ou encore contrôler d’autres objets connectés à l’aide de la voix. Quelques jours après le lancement de cette rumeur par le très sérieux New York Times, des rumeurs indiquaient que l’éternel rival d’Apple, Samsung projetait de lancer une montre High Tech. Certains l’appellent Galaxy Watch à l’image de ses smartphones et tablettes actuelles ou « Fortius ». Cette montre pourrait permettre à son utilisateur de contrôler des produits Samsung à distance, dont pourquoi pas les téléviseurs Samsung et même les produits électroménagers de la marque sud-coréenne.

Ces rumeurs sont cependant à prendre avec précaution car certains constructeurs se sont déjà lancés sur ce marché mais sans grand succès, et avec des montres manquant d’ergonomie ou d’utilité. Voilà pourquoi cet objet du futur reste à inventer. Et en attendant vous pouvez toujours lire l’heure sur votre future vieille montre qui est sur votre poignet.

- Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Gadgets, Informatique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>