Sortie de OS X Mountain Lion : Doit on se laisser tenter par le cougar* de Mac ?

crédit photo apple

Depuis le 25 juillet 2012 est sorti le nouveau système d’exploitation de Mac, OS X Mountain Lion. Disponible sur l’Apple Store à un prix concurrentiel de 15,99 euros, ce nouveau système vient unifier la globosphère Apple. De plus en plus d’applications présentes sur iOS apparaissent sur OS X.

C’est plus de 200 changements qui ont été apportés à la version Lion.

  • L’accessibilité de OS X Mountain Lion

Apple a décidé de limiter la mise à jour à certains macs. Pour utiliser Mountain Lion,  il faudra être équipé d’un Mac sous Intel sous OS X 10.6.8 ou supérieur, doté d’une mémoire de 2Go de RAM et de 8Go d’espace de stockage disponible.

  • Les 5 changements majeurs :

-          Depuis Lion, Messages remplace iChat. Dorénavant, Messages intègre iMessages. Il est possible d’envoyer un SMS à un utilisateur de Mac.

-          Apple met encore plus l’accent sur le système de partage de fichiers. iCloud s’impose de plus en plus. On peut partager toute sorte de fichiers numériques (lien, photo, vidéo) sans changer d’univers. Il est possible de twitter via iPhoto ou Photo booth.

-          Avec Mountain Lion, l’accent est mis sur la sécurité. En effet, avec Gatekeeper il est désormais possible de limiter le téléchargement d’applications en provenance de l’Apple Store.

-          Avec le succès de Game Center sur iOs, Apple propose désormais l’application sur OS X.  Il est possible de jouer avec ses amis, comme avec de parfaits inconnus. On pourra commencer une partie sur iPad,  la poursuivre sur son iPhone pour enfin la terminer sur son Mac.

-          Pour les personnes qui sont fatigués du traitement de texte, Dictation est la fonctionnalité à tester le plus vite possible. Ce logiciel, inspiré de la reconnaissance vocale Siri présent sur iOs, permet de saisir du texte en le dictant à haute voix. Cette fonction ne marche qu’en mode connexion.

crédit photo apple

  • Ce qu’il faut regretter :

En somme, le nouveau cougar apporte des modifications qui raviront les utilisateurs convaincus d’Apple. Si vous possédez déjà un iPhone, vous ne serez pas dépaysé. Tout est fait pour simplifier les utilisateurs qui passeront désormais du téléphone à la tablette et à l’ordinateur sans rien perdre de leur conversation, jeux, documents ou autre. Des améliorations ont été globalement apportées sur chaque application. Le Centre de notifications vient centraliser toutes les informations simplifiant la navigation pour l’utilisateur.

Par contre, certaines fonctionnalités ont été supprimées. Calendrier, le remplaçant d’iCal, ne gère plus la saisie des tâches. C’est désormais Rappel qui le fait, et il n’y a pas de lien entre  ces applications. Ce qui est bien dommage compte tenu des possibilités que cela offrirait à l’exemple d’Outlook.

Il reste que Mountain Lion reste un investissement peu risqué et fort efficace pour rendre la navigation et l’utilisation des appareils Apple toujours plus simple.

Pour preuve les 3 millions de téléchargements du système en seulement quatre jours…

*l’autre nom du lion des montagnes est cougar :)

 

Cette entrée a été publiée dans Informatique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.