Il a enfin été dévoilé, le Samsung Galaxy S4 est de sortie !

Présentation du Samsung Galaxy S4

Présentation du Samsung Galaxy S4 – Copyright : tuxboard.com

Dévoilé dans la nuit du Jeudi 14 au Vendredi 15 Mars, le nouveau smartphone phare de Samsung, le Galaxy S4 possède plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes. La guerre des smartphones repart donc de plus belle, surtout face à son grand rival Apple.

Un smartphone qui vous obéit au doigt et à l’œil !

Fonction AirGesture du Smasung Galaxy S4

Démonstration de AirGesture - Copyright : tuxboard.com

L’une des principales nouveautés du Samsung Galaxy S4 est la présence de fonctionnalités intelligentes en plus de celles proposées par le système Android (version Jelly Bean 4.2.2). La première d’entre elles est Smart Pause qui permet d’interrompre ou reprendre la lecture d’une vidéo lorsque vous détournez ou non votre regard de l’écran. Dans le même style, la fonctionnalité Smart Scroll qui vous permettra de faire défiler le contenu des pages Web ou des mails via votre regard. Si elles semblent très intéressantes, il faudra voir ce que cela donne dans la pratique. Parmi les autres nouveautés qui sont intégrées dans ce smartphone, on retiendra AirView et AirGesture. La première permet d’afficher des informations supplémentaires en approchant le doigt de l’écran sans le toucher ; tandis que la seconde permet de passer au morceau suivant ou encore accepter/rejeter un appel en balayant simplement la main devant l’écran.

Un design presque inchangé

Ceux qui espéraient que le design du smartphone phare de Samsung allait évoluer radicalement comme l’iPhone 5 par rapport au 4S chez Apple seront déçus. En effet, la marque sud-coréenne a surtout légèrement aminci son téléphone et l’a doté d’un écran un peu plus grand et de meilleure qualité (5’’ ; Super AMOLED HD et Full HD 1080p). En revanche les amoureux de la photo seront sans doute ravis car le Galaxy S4 intègre un capteur à l’arrière de 13 mégapixels avec flash, et un capteur à l’avant de 2 mégapixels. En plus de permettre de photographier et filmer avec une bonne qualité d’image, ce smartphone dispose de fonctions intelligentes comme la Dual Camera qui prend en même temps une photo avec les deux capteurs et permet de vous amuser à les insérer l’une dans l’autre. Autre nouveauté qui ravira les amateurs de science-fiction, Optical Reader qui permet de numériser instantanément une carte de visite ou obtenir la traduction d’un texte scanné.

Meilleur que la concurrence ?

Mais la grande question qui reste sur toutes les lèvres est : le Samsung Galaxy S4 est-il le meilleur smartphone du moment notamment face à l’iPhone 5 et aux derniers smartphones Android ? La réponse est bien difficile à cerner car dans quelques mois, de nouveaux modèles sortiront et seront sans doute encore plus puissants. En effet, malgré ses caractéristiques techniques performantes (processeur quadricoeur ou ecto-cœur selon les pays, 2 Go de RAM, WiFi ac…) la concurrence est féroce. Selon des rumeurs, Apple pourrait dans les prochains mois (on parle de l’été) renouveler sa gamme d’iPhone, tandis que HTC et Sony ont bien l’intention de ne pas se laisser faire en lançant eux aussi une large gamme (HTC One ; Sony Xperia Z…) de smartphones haut de gamme extrêmement design.

Samsung Galaxy S4 VS iPhone 5

Le Samsung Galaxy S4 face à l’iPhone 5 – Copyright : dailymobile.net

Mais le plus gros concurrent du Samsung Galaxy S4 pourrait être tout simplement le Galaxy S3, ancien modèle du fabricant et qui continue à bien se vendre car il est vendu aux alentours des 450€ en version sans 4G, un argument qui fait mouche en période de crise. D’ailleurs c’est ce qui arrive à Apple aujourd’hui où les très bonnes ventes actuelles de l’ancien et moins cher 4S pénalisent celles de l’iPhone 5. Malgré cela, le Samsung Galaxy S4 s’annonce comme étant l’un des best-sellers de l’année, la sortie du smartphone est prévue pour fin Avril 2013.

-Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Appareils mobiles, Téléphones portables. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>