Sauvegarder vos données dans le cloud, késako ?

Stockage dans le cloud

Copyright : journaldunet.com

Sauvegarder vos fichiers, les partager avec vos amis et les consulter sur tous vos écrans c’est désormais possible grâce aux services de stockage dans le cloud. Ces nouveaux services fleurissent sur la toile et vous proposent de stocker plus ou moins gratuitement vos fichiers et d’y accéder par divers moyens à tout moment. Mais pour bien comprendre les avantages et les inconvénients de ces services nous allons les décrypter pour vous.

Mettre mes fichiers dans un nuage ?

Pas exactement. Le cloud (nuage en anglais) est un concept informatique qui permet à un utilisateur de stocker et accéder à ses données sur un serveur distant. L’intérêt principal est que vos données sont stockées en un seul endroit mais vous pouvez y accéder où que vous soyez.

Depuis quelques années ces services de stockage se sont fortement développés. Les plus connus sont Dropbox, Google Drive, iCloud d’Apple et Microsoft SkyDrive ; mais il en existe plein d’autres ! Ces services vous proposent de stocker gratuitement vos fichiers dans la limite d’une certaine capacité. Par exemple Dropbox offre 2 Go de stockage et Google Drive 5 Go. Si vous souhaitez stocker plus de fichiers, vous devrez payer un abonnement annuel ou mensuel selon les prestataires. Les tarifs sont  généralement assez bas, ils peuvent démarrer à moins de 5 euros/mois pour avoir 25 Go de stockage en plus par exemple.

Partager et accéder partout à vos fichiers

Le cloud sur tablette

Copyright : descary.com

L’avantage du cloud c’est que vous pouvez généralement accéder à vos données non seulement depuis votre ordinateur portable mais aussi depuis votre smartphone et votre tablette via des applications dédiées. Cela peut s’avérer extrêmement pratique. Par exemple, vous avez chez vous téléchargé un fichier d’une liste d’horaires de train sur votre ordinateur. Pour être sûr de les avoir en permanence sur vous (plus pratique), mettez le fichier dans votre cloud et connectez-vous à celui-ci directement via votre smartphone, vous pourrez alors récupérer et consulter immédiatement votre précieux fichier !

Autre atout majeur de la sauvegarde dans le cloud, vous pouvez partager facilement vos fichiers avec vos amis. Ces services de stockage vous proposent de les partager via la création de liens menant aux fichiers que vous souhaiter partager. Il vous suffit d’envoyer ces liens à vos proches par mail ou via les réseaux sociaux et ils pourront accéder directement à ces fichiers. Idéal pour partager vos photos de vacances par exemple.

Quid de la sécurité de mes données

Ces services de stockage dans le cloud sont certes très pratiques, néanmoins il faut faire attention à certaines choses. D’abord sachez que si un prestataire de service de stockage en ligne ferme du jour au lendemain, il n’est pas forcément obligé de vous prévenir et vos données sont alors perdues. De plus la plupart de ces services sont américains et sont donc soumis à la législation des Etats Unis où les autorités peuvent consulter vos fichiers pour des raisons de sécurité. Enfin sachez qu’un bug informatique géant peut toujours arriver car quoi qu’en disent les fournisseurs de stockage en ligne, ce type de service ne peut pas être fiable à 100%. Il est donc vivement recommandé de garder une copie de vos fichiers sur votre ordinateur ou un disque dur externe et surtout éviter de mettre des fichiers trop importants dans le cloud (factures, documents texte particuliers…).

- Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Appareils mobiles, Informatique, Tablettes, Téléphones portables. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>