Sonic et Mario changent de décennie. Joyeux anniversaire !

Mario et Sonic furent longtemps les deux icônes les plus connues du monde des jeux vidéo, et symboliquement les représentants de la guerre que se livraient alors Nintendo et Sega. A l’image du  Walk of Fame de Los Angeles, Mario et Sonic (ainsi que Link et Halo) ont été les premiers personnages de jeux vidéo à avoir leur étoile imprimée dans le béton au Walk of Game situé à San Francisco. Petit  curriculum des deux plus grand héros de jeux vidéo, un plombier tout juste trentenaire et un hérisson de 20 ans.

Yoshi, Mario et Toad - Crédit photo : david_a_lea

Mario Bros

Race : Humain

Date de naissance : 1981

Nationalité : Japonais (Italien ?)

Profession : Plombier et accessoirement sauveteur de princesses en détresse (Peach)

Famille : Père Nintendo (Shigeru Miyamoto) et un frère, Luigi

Mario a commencé sa carrière avec son frère Luigi dans les égouts de New York, puis en tant que vilain de l’histoire dans le jeu Donkey Kong Jr. Ensuite il a finalement accédé au statut d’icône dans la saga des Mario Bros et Super Mario Bros sur la console Nes. Il étendit son activité à champion de tout type de sports (tennis, golf, football…), mais surtout  pilote de kart dans Mario Kart, et dernièrement organisateur de fêtes dans Mario Party. Ses ennemis principaux sont Bowser (sorte de dragon avec une tête de molosse et une grosse carapace) et Wario (double maléfique de Mario, le « M » inversé de Mario lui donna son prénom). Ah oui, et le meilleur pote de Mario c’est un dinosaure vert Yoshi, alors faut pas trop l’embêter. Il fut longtemps en compétition avec l’icône de Sega Sonic, et depuis peu en réelle compétition dans les jeux vidéo Mario et Sonic aux jeux olympiques que nous évoquerons à la fin de ce post. Un peu de patience…

Sonic et ses amis - Crédit photo : kev/null

Sonic the hedgehog (le hérisson)

Race : Hérisson mutant de couleur bleu

Date de naissance : 1991

Nationalité : Japonais

Profession : Aucune connue, mais pourrait certainement briser tous les records en athlétisme. Il court au delà de la vitesse du son.

Famille : Père Sega (Naoto Ōshima, Hirokazu Yasuhara et Yuji Naka)

Depuis sa première apparition en forme de mascotte désodorisante suspendue au rétroviseur de la voiture dans le jeu Rad Mobil, Sonic a fait du chemin. Le premier jeu Sonic the hedgehog sort sur la console Sega Megadrive et aussi sur la console portable Game Gear. Dans le premier volume, Sonic est seul à affronter son ennemi numéro 1 le docteur Robotnik, qui comme on l’apprend dans Sonic comics serait responsable de la transformation de Sonic en hérisson bleu super rapide, mais qui aurait mal tourné suite à l’utilisation d’une de ses machines. Dans Sonic the hedgehog 2, notre héros hérite d’un compagnon original sous la forme d’un renard à deux queues Tails. Sonic fut ensuite rejoint par Knuckles un échidné rouge à la fois rival et ami du hérisson. D’autres personnages feront leur apparition par la suite comme Shadow ou Amy Rose.

Mario et Sonic aux jeux olympiques - Crédit photo : MagnusK

Sonic a rejoint  pour la première fois Mario dans le jeu Mario et Sonic aux jeux Olympiques en 2008, suite aux jeux de Beijing. Après Mario et Sonic aux Jeux olympiques d’hiver, ils se retrouveront en 2012 pour Mario et Sonic aux Jeux olympique de Londres 2012 sur Nintendo Wii et 3DS uniquement. La bande-annonce est disponible, de quoi vous mettre l’eau à la bouche.

 

Cette entrée a été publiée dans Consoles et jeux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.