Windows 8 : Welcome on board !

On ne vous demandera pas si vous êtes prêt ou pas prêt pour les nouveautés apportées par Windows 8, la question n’est plus là. Il arrive le 26 octobre et va s’imposer petit à petit sur nos PCs. La vraie question est : quels sont les changements qu’il va introduire et qu’on va à coup sûr aimer ?

Modern UI - crédit photo : http://onsoftware.en.softonic.com

  • Bye bye bouton Démarrer, bonjour Modern UI

Malgré les modifications apportées depuis Windows 95, s’il y a bien un élément qui nous permettait de garder nos repères et de pas être trop perturbé face au changement, c’était ce petit bouton Démarrer. Certes le design avait évolué mais le principe restait le même : on en revenait toujours à le cliquer pour évoluer et naviguer à l’intérieur de notre machine.

Oubliez-le ! Désormais, c’est Modern UI (oui, c’est son nom) qui nous accueillera et nous permettra de nous repérer. Modern UI, pour Interface Utilisateur Moderne, est un écran d’accueil composé de plusieurs icônes de couleurs que l’on pourra changer selon notre envie du jour. La Charms Bar est le bandeau affiché à droite de l’écran qui vous accompagnera dans vos actions.

La grande nouveauté, c’est aussi que Modern UI sera votre écran d’accueil sur tous vos appareils supportant Windows 8 : ordinateurs portables, mais aussi tablettes et téléphones portables. Vous ne serez plus dépaysé !

  • La tactile mania

Nokia Lumia et son interface Windows 8 - crédit photo : begeek.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une chose est certaine, Windows 8 annonce la couleur : le monde du tactile est omniprésent !

Vous avez aimé l’aspect futuriste dans Matrix et Minority Report, les écrans tactiles qui nous entourent et apparaissent sur nos objets du quotidien ? Nous y sommes, presque !

L’arrivée de Windows 8 s’accompagne de l’annonce de nouveaux appareils très attendus qui supportent son interface et sa technologie. La tablette Surface, qui n’est ni tout à fait une tablette, ni tout à fait un ordinateur portable, sera vendue en ligne par Microsoft en France dès le 26 octobre.

Nokia, HTC et Samsung ont déjà choisi Windows 8 pour une sélections de téléphones : Les Nokia Lumia 820 et 920, HTC 8S et OX et enfin le Samsung Ativ S.

  • USB 3.0, Cloud et Cie

Une des critiques récurrentes concernant les appareils d’Apple revient à la non-adoption de l’USB 3.0. Microsoft vous a entendu : les nouveaux ordinateurs sous Windows 8 sont équipés de l’USB 3.0. A vous le transfert de fichiers ultra rapide !

Parce qu’on n’entend que ça maintenant, Windows 8 est aussi à la page en étant intégré au Cloud ! Pour ceux que ce mot déroute, soyez rassurés… Le Cloud vous permet de retrouver vos fichiers stockés « dans le nuage » quel que soit l’appareil que vous utilisez ! Donc si vous cherchez un document et que n’avez pas accès à votre ordinateur, vous le trouverez grâce à votre téléphone ou votre tablette ! Le Cloud, c’est votre espace personnel et sécurisé et accessible en tout temps !

 

En définitive, bienvenue à Windows 8 et bonne route à vous dans ce labyrinthe interactif et coloré !

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>