Zoom sur la Wii U

Saturo Iwata

Saturo Iwata présente la Wii U. Crédit photo : digitaltrends.com

Parmi les temps forts de l’E3 qui s’est déroulé du 5 au 7 juin derniers, nous souhaitons vous présenter la Wii U, dont la sortie est prévue fin 2012 et dont le prix de vente officiel est encore tenu secret à ce jour (suspense !). Attraction phare de ce salon, la Wii U était l’unique grande nouveauté en matière de console de jeux, et c’est la raison pour laquelle elle a particulièrement enthousiasmé le public. Très fier de son produit, Nintendo n’a pas voulu attendre l’ouverture officielle de l’E3 pour dévoiler sa mystérieuse mablette, contraction de manette et de tablette. En effet, la team Nintendo a voulu s’arroger le public technophile si impatient quant à l’ouverture de l’E3 en lançant une webconférence pré-E3 à minuit dans la nuit du dimanche 3 juin au lundi 4 juin afin de présenter la Wii U. Le président de Nintendo, Saturo Iwata, a alors dévoilé en vidéo son produit phare : la nouvelle manette multifonction de la Wii U, appelée officiellement le gamepad.

Les caractéristiques de la Wii U

La wii U c’est bien beau, mais c’est quoi ? Il s’agit en fait d’une console de salon qui s’utilise avec le gamepad, un accessoire polyvalent sans fil pouvant servir aussi bien de manette de jeu que de tablette ou encore de télécommande universelle.  Toutefois, le gamepad seul n’a pas pour vocation de venir faire de l’ombre à l’iPad par exemple. La vidéo officielle de présentation de la Wii U ci-dessus nous montre bien l’interactivité entre l’écran de votre téléviseur et la mablette. Vous pouvez switcher de l’un à l’autre très facilement afin de continuer à jouer tout en regardant un match de foot par exemple. Vous pouvez ainsi envoyer sur l’écran de votre téléviseur vos dessins ou photos stockés sur votre mablette par un simple glissement de doigt. Autre fonctionnalité possible, celle d’utiliser la mablette comme n’importe quelle autre tablette multimédia afin de converser en visiophonie avec vos proches. Pour cela, la mablette est équipée d’une caméra frontale et son ergonomie a été longuement étudiée. Ultra légère, elle dispose de deux poignées au dos qui permettent une meilleure prise en main. Bon à savoir : L’avantage de la Wii U pour ceux qui possèdent déjà la Nintendo Wii est que la nouvelle console sera compatible avec les accessoires Wii comme le Wii board, la télécommande Wii, etc.

Le NFC en application

Wii U
la Wii U, dernière née des consoles de salon. Crédit photo : Nintendo.

La Wii U est également révolutionnaire de par l’intégration de la technologie NFC, dont on aime tant vous parler dans ce blog (cf. les posts NFC et m-commerce et NFC et cartes bancaires). La technologie Near Field Communication, dite « sans contact », permet une interactivité jusque là inédite entre votre console et votre téléviseur. La puce NFC de la Wii U est identifiable sur votre gamepad, elle correspond au petit rectangle situé à gauche de l’écran, sous la croix. Cela ouvre d’innombrables perspectives aux développeurs qui pourront par exemple imaginer des jeux dans lesquels on puisse scanner des objets ou accessoires afin de les importer dans le jeu comme par magie. On peut voir un exemple de cette fonctionnalité exploitable à l’avenir dans les jeux Wii U dans la vidéo suivante (vidéo non officielle) :

Miiverse : le virage social

Aujourd’hui, Nintendo opère (enfin) le virage du social avec le Miiverse, fruit de la volonté de Nintendo de connecter tous les salons des joueurs ensemble. Le Miiverse permettra d’interagir avec la communauté de joueurs Nintendo en envoyant des messages, captures d’écran ou dessins, etc. au reste de la communauté. Il sera consultable depuis la mablette, mais aussi via la Nintendo 3DS ou encore sur smartphone. Les développeurs pourraient même intégrer une fonction Miiverse au sein des jeux eux-mêmes afin de donner la possibilité aux joueurs de commenter le jeu en direct.

Cette entrée a été publiée dans Appareils mobiles, Consoles et jeux, Gadgets, Informatique, Tablettes, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.