Chandeleur ce week end, par ici les bonnes crêpes !

Chandeleur

Copyright : paperblog.fr

Samedi 2 février c’est la Chandeleur, jour de fête où l’on cuisine et déguste de délicieuses crêpes. L’occasion de revenir sur cette tradition et de découvrir des conseils pratiques pour faire de succulentes crêpes.

Une tradition ancienne

La Chandeleur est une fête célébrée depuis de nombreux siècles. Cette célébration est liée à la lumière, la fécondation, la prospérité mais aussi à la purification. La date choisie, le 2 février, correspond à la date de « Purification de la vierge » pour les catholiques.

Le mot chandeleur vient du mot latin candela qui signifie chandelle. La festa candelarum est donc la fête des chandelles qui symbolisaient autrefois les cierges bénis. Ces cierges rappelaient que Jésus est la lumière du monde et étaient censés protéger les semailles d’hiver qui pourront générer les bonnes moissons de l’été.

Quant à la crêpe, elle symbolise un disque de lumière ou tout simplement le soleil, rappelant ainsi que la Chandeleur coïncide avec l’arrivée des journées qui s’allongent de plus en plus vite. Au Moyen-Age les crêpes étaient cuisinées avec de la farine provenant de l’excédent des récoltes. Cela symbolisait donc la prospérité.

Œuf + Farine + Lait = Crêpes !

Crêpes

Copyright : une-date.fr

Ces trois ingrédients vous permettront de faire la pâte à crêpe. Une fois la pâte préparée, il vous suffira d’y ajouter les ingrédients que vous aimez afin d’en faire un délicieux dessert. Un peu de beurre, un peu de sucre ou de pâte à tartiner au chocolat et vous vous régalerez en toute simplicité. Vous pouvez aussi opter pour des recettes un peu plus sophistiquées et originales. Par exemple ajoutez des pommes coupées en cubes et des tranches de pain d’épices à votre pâte à crêpe et vous obtiendrez un résultat succulent !

Et aujourd’hui, grâce à une crêpière, vous pouvez faire vos crêpes sans quitter la table durant le repas et ainsi partager un bon moment avec vos proches. Si vous êtes plusieurs, ce type d’appareil peut s’avérer très pratique puisqu’il permet souvent d’en faire plusieurs en même temps. Et selon la tradition, lorsque vous mangerez vos crêpes, toutes les bougies de votre maison devront être allumées.

- Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Art de vivre, Cuisine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>