Ma déco je la veux écolo !

Déco écolo

Copyright : labonnecopine.fr

Besoin de modifier votre espace de vie ou de remettre votre intérieur au goût du jour ? Si c’est le cas refaites la décoration de votre chez-vous et profitez-en pour la rendre écologique. Kelkoo vous donne quelques conseils pour rendre votre intérieur éco-responsable.

Qu’est ce que la décoration éco-friendly ?

Il s’agit tout simplement d’objets et meubles de décoration qui respectent l’environnement et utilisent le plus souvent des matières naturelles comme le bois. Les objets de décoration écologiques ont aussi l’avantage d’être très facilement recyclables du fait de leur conception. Ainsi les matériaux peuvent être réutilisés pour la fabrication future d’autres objets. Les objets sont aussi considérés comme respectueux de l’environnement s’ils respectent le commerce équitable qui permet de réduire les inégalités Nord/Sud et aident les pays les moins favorisés (prix d’achat raisonnable, conditions de travail acceptables…). Comme le choix est vaste et pas toujours simple, des labels ont été créés pour aider les consommateurs dans leurs choix. Vous pourrez ainsi trouver dans les descriptifs la marque NF Environnement qui repose sur de nombreux critères écologiques et garantit la qualité des produits. Vous trouverez également les certifications FSC et PEFC qui sont garants de la provenance du bois (pratique si vous achetez un meuble en bois par exemple).

Sélection d’objets pour une déco tendance et écologique

Peinture écolo

Copyright : aufeminin.com

La décoration écolo peut s’inviter dans toutes les pièces de votre habitation qu’il s’agisse de la chambre, du salon ou même de la cuisine. Si vous souhaitez repeindre vos murs, sachez qu’il existe des peintures respectueuses de l’environnement avec un bon pouvoir couvrant, n’ayant rien de nocif et ne dégageant aucune odeur. Inconvénient, ces pots de peinture peuvent être un peu plus chers et offrent une palette de couleurs moins large que la peinture classique.

Si vous souhaitez changer votre mobilier avec des meubles écologiques et originaux, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur. Pourquoi ne pas choisir un fauteuil rembourré en mousse de germes de soja ou des étagères en carton alvéolaire ? C’est original et surtout recyclable !

Et pour changer votre literie, les fabricants de matelas, draps, couettes et oreillers proposent des produits à base de matières naturelles. Pour le matelas évitez donc le polyuréthane et les mousses au profit du latex naturel, du coton biologique ou de la laine. Cette dernière vous permettra d’avoir chaud en hiver mais restera fraîche en été, pratique ! Quant au reste de la literie, le duvet (plumes) et le coton biologique seront vos meilleurs alliés.

- Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Art de vivre, Maison & Jardin. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>