Une déco de Noël festive et chaleureuse

crédit photo : grainedecurieux.fr

Parce que Noël est une fête traditionnelle, la tradition veut que dès le début de décembre, vous pouvez installer votre décoration qui a une durée de vie limitée jusqu’à la fin du mois de janvier.

La période de l’Avent a commencé, alors lâchez-vous ! Chaque jour, nous rapproche de cette sacro-sainte date du 25 décembre. Transformez votre intérieur pour l’occasion et entrez dans la magie de Noël ! Il vous suffit de respecter certains éléments de décoration de Noël incontournables en les adoptant à votre manière, et d’ajouter quelques petits détails par ci par là. Vous verrez c’est un jeu d’enfant et vous pouvez même faire cette tâche en famille !

Un sapin de Noël : artificiel ou naturel ?

La question fait encore débat pour tous ceux qui se préoccupent de leur impact sur l’environnement : est-il préférable d’utiliser un sapin artificiel ou un sapin naturel ? En faveur des adeptes des sapins naturels,  il y a cette odeur de bois qui embaume toute la maison, cet effet  incomparable quand on y ajoute des guirlandes et des décorations. Oui, le sapin naturel est majestueux. Ne pensez pas participer à la déforestation et ou massacre des sapins. Le sapin naturel reste plus écolo que le sapin artificiel car il produit moins de gaz à effet de serre, même s’il engendre de longs déplacements pour être sur les marchés jusqu’à votre domicile.

Un sapin traditionnel de Noël - crédit photo : http://decoplurielles.fr

Si vous souhaitez un sapin artificiel, rien ne vous empêche d’en choisir un. Gardez en tête que plus vous le garderez, mieux c’est.  Il existe des modèles de sapin artificiel de couleurs : rose, rouge, etc. Si vous optez pour la décoration qui va avec, vous pouvez même prendre un sapin artificiel blanc givré.

La couleur de votre décoration

Après le choix du type de sapin, s’impose le choix des couleurs  dominantes de votre décoration.  Au choix des couleurs s’associent un thème qui crée une ambiance en particulier.

Traditionnellement, les couleurs de la décoration sont vertes, rouges et parsemées de dorés. Mais vous pouvez aussi choisir un thème plus romantique. Par exemple associer des couleurs douces comme le blanc avec des couleurs plus vives comme le violet, ou du rose fuchsia. Dans ce cas vous choisirez des boules de Noël blanches et des boules violettes, avec des guirlandes des mêmes couleurs.  Ajoutez des suspensions en forme de flocons, de bonhomme de neige, de cœurs pour agrémenter tout ça.

pour thème raffiné - crédit photo : wwww.cotemaison.fr

Vous pouvez aussi choisir un thème plus raffiné avec une décoration bleu électrique et blanc givré. Pour cela, choisissez des pièces qui vont accentuer la brillance et la transparence du thème.  Disposez un chemin de table de couleur blanche ou transparente, placez un plateau en inox sur lequel vous mettrez des flûtes à champagne en temps voulu. Ajoutez des bougies flottantes, des billes plates transparentes. Vous pouvez même ajoutez une petite touche nature en déposant les couteaux sur une branche de sapin.

Des petits détails qui changent tout

Déjà, ne pensez pas nécessairement qu’il vous faudra vider votre porte-monnaie pour faire une belle déco qui vous ressemble. Il n’est pas nécessaire de surcharger votre sapin en y mettant une tonne d’objets au risque qu’il s’effondre. Il vous faut surtout quelques pièces comme : des boules de Noël, des guirlandes, une étoile ou un petit ange à mettre au sommet du sapin.

La crèche de Noël - crédit photo : www.voltex.fr

Après, vous pouvez choisir de mettre peu de décorations sur le sapin, et en mettre un peu partout dans votre appartement ou votre maison. Vous pouvez mettre une guirlande lumineuse sur votre cheminée ou sur votre bibliothèque, ajoutez des personnages de la crèche de Noël  et des paillettes que vous mettrez également sur le sapin et selon votre goût sur les meubles du salon.

Installez des bougies un peu partout dans votre salon, sur un plateau en verre par exemple. Vous pouvez les mettre dans des photophores de taille différente. Certains objets sont directement associés à la période de Noël comme la couronne. Vous avez le choix de l’installer sur votre porte ou la mettre au centre de votre table à manger. Au rayon des détails qui donnent une touche sympathique à votre univers, il y a les  grandes chaussettes rouges à accrocher sur la cheminée. Cette tradition américaine veut qu’au petit matin, chacun reçoive des bonbons, des mandarines et des cadeaux dans sa chaussette. N’oubliez pas, d’avoir dans une pièce de la maison, un calendrier de l’avent.

Et chez vous, elle est comment votre déco de Noël ?

- Myriam Mody -

Kelkoo France

Cette entrée a été publiée dans Art de vivre, Maison & Jardin, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>