Pour une attitude en éco-mobilité, déplacez-vous autrement !

Trouver des moyens de déplacement alternatifs à la voiture est aujourd’hui une vraie tendance pour des raisons écologiques et économiques. Kelkoo a d’ailleurs fini 6ème (sur 81) dans la catégorie « Métropole – Etablissements de 50 à 249 salariés » au challenge mobilité organisé par la Région Rhône-Alpes. Les Kelkoosiens Grenoblois ont parcouru plus de 712 km en moyen alternatif lors de l’édition 2013 avec un taux de participation de 92%.

Vous aussi, comme les Kelkoosiens Grenoblois sur-motivés, vous avez envie de faire un petit geste pour la planète ? Découvrons ensemble les moyens alternatifs pour se déplacer au quotidien.

Pour la rapidité de déplacement optez pour les transports en commun ou le covoiturage

Si on utilise sa voiture lors de nos déplacements, c’est pour son double avantage de confort : l’indépendance et la rapidité. Problème, utiliser sa voiture au quotidien peut être assez onéreux entre le paiement de l’essence et les frais liés à l’entretien et l’assurance. De plus, la voiture reste un mode de déplacement assez polluant malgré les progrès technologiques de ces dernières années en matière de consommation de carburant.

Covoiturage

Copyright : fr.myparisblog.com

Une bonne alternative est donc le déplacement en transports en commun comme le bus ou le tramway. De plus en plus de villes, même petites, développent un large réseau de transports pour répondre aux attentes de la population. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez choisir l’alternative tendance qu’est le covoiturage. En vous inscrivant sur un site Internet proposant ce service, vous pouvez partager une même voiture avec plusieurs passagers. Le déplacement devient alors convivial, écologique mais aussi économique puisque les frais sont partagés.

Combiner activité sportive et éco-mobilité

Si vous n’avez pas peur des distances et que vous souhaitez faire du sport de manière régulière, vous pouvez choisir des modes de transport qui vous feront faire de l’exercice. Plusieurs sports sortent du lot dans le domaine.

BikesLe premier est le vélo qui permet un déplacement rapide et sûr même en ville. Ce moyen de locomotion est de surcroît peu encombrant, puisqu’il est généralement facile à ranger. En parcourant quelques kilomètres chaque jour, vous aurez des jambes dignes de celles d’un cycliste du Tour de France ! N’oubliez pas de vous équiper d’un casque pour votre sécurité.

Ce moyen de transport alternatif est le préféré de nos collègues Grenoblois, bravo les sportifs !

Un deuxième sport est la marche ou le footing. Et oui quoi de mieux que d’aller au travail le matin en petites foulées pour mettre en jambes et partir du bon pied. La seule chose dont vous aurez besoin ce sont des chaussures de running pour bénéficier d’un confort et d’une performance sportive optimale. Au bout de quelques semaines de pratique vous parviendrez sans doute à avoir un corps d’athlète.

Enfin vous pouvez opter pour un sport outdoor comme le roller ou la trottinette pour aller vite et faire un effort intense. Si vous aimez la vitesse, sachez que plus vos rollers auront de roues, plus ils vous permettront d’aller vite. Et pour vous déplacer en roller sans vous blesser, nous vous conseillons fortement de vous équiper entre autres d’un casque, de protège-poignets et de coudières.

 

Maintenant que vous connaissez quelques moyens de déplacements alternatifs à la voiture, à vous de choisir celui qui vous permettra de bouger en éco-mobilité !

 

- Antoine Clicquot de Mentque -

Cette entrée a été publiée dans Art de vivre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>