Les stars et les mannequins, égéries des vêtements pas chers !

Les marques tendances et pas chères n’hésitent plus à choisir des stars populaires ou mannequins prestigieux en égérie. Découvrons pourquoi ces célébrités sont si courtisées par les rois du vêtement.

Beyoncé, Beckham, quand les stars se mettent à la mode discount

David Beckham pour H&M

David Beckham pour H&M (Crédits : H&M/femmes.fr.msn.com)

Pour séduire les consommateurs toujours plus en quête de tendances, les grandes enseignes comme H&M recrutent des stars internationales pour leurs nouvelles campagnes publicitaires. Ainsi la marque suédoise a choisi à la rentrée 2012 la chanteuse Lana Del Rey, connue pour ses tubes mondiaux et ses clips vidéos de grande qualité, pour porter des vêtements féminins de la marque. L’enseigne a alors cherché à associer un caractère qualitatif à ses vêtements peu chers. La présence de stars permet aussi de vendre du rêve aux consommateurs, en essayant de leur prouver qu’on peut être glamour tout en achetant des vêtements peu onéreux. Beyoncé qui sera la nouvelle égérie pour la collection été 2013 de H&M, ou David Beckham pour une collection de sous-vêtements homme depuis 2012 sont de très bons exemples.

Beyoncé pour H&M

Beyoncé pour H&M (Crédits : H&M/Inez van Lamsweerde and Vinoodh Matadin)


Enfin les enseignes de vêtements aiment associer l’image (positive) d’une célébrité à leur marque. En effet les acheteurs penseront (à tort ou à raison) que la star et la marque partagent les mêmes valeurs et les mêmes goûts ; et ils auront en outre envie de lui ressembler en achetant les vêtements. L’exemple le plus récent est la star française Vanessa Paradis qui a accepté de devenir l’égérie pour une ligne de robes et autres vêtements pour femme fabriqués grâce au développement durable, cause sensible à cette célébrité.

Le prêt-à-porter pas cher s’arrache les grands mannequins

Pour mieux concurrencer les enseignes milieu-haut de gamme, les marques de vêtements discount ont besoin de prouver qu’ils vendent des produits de qualité et avec un vrai travail sur la coupe et la couleur digne de la haute couture. Puisque les vêtements vendus doivent rester à un prix abordable, les enseignes ne peuvent pas forcément se permettre de dépenser du temps et de l’argent dans la création des vêtements, elles préfèrent recruter des mannequins reconnus ayant parfois travaillé pour des couturiers célèbres.

Cindy Crawford pour C&A

Cindy Crawford pour C&A – Crédits : C&A/madmoizelle.com

Ces mannequins deviennent des ambassadeurs de la marque de vêtements et apparaissent dans les publicités et dans des shootings photos que l’on peut retrouver dans la presse spécialisée. Instantanément le consommateur potentiel pensera que les vêtements de la marque sont élégants et d’une grande qualité de fabrication. Fin 2012, l’enseigne Zara a ainsi fait appel au top model Freja Beha pour promouvoir sa collection Automne-Hiver 2012-2013. Mais l’enseigne d’origine espagnole n’est pas la seule à avoir recours à cette méthode. En effet la marque C&A a réussi à faire accepter l’ancienne star des podiums Cindy Crawford à poser avec quelques vêtements de l’enseigne.

Et vous, comme les stars, craquerez-vous pour la mode à petit prix ?

-Antoine Clicquot de Mentque-

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