Grammys, Brits, Césars et Oscars, le divertissement sous les récompenses !

Le marathon 2013 des 4 plus grandes cérémonies de récompenses du divertissement s’est achevé le 24 février dernier avec la 85ème cérémonie des Oscars aux Etats Unis. Mais avant ce prestigieux évènement il y a eu dans l’ordre les Grammys (aux USA) et les Brit Awards (au Royaume Uni) pour la musique, puis la cérémonie des Césars en France. Si vous les avez ratés, pas de soucis, nous allons vous résumer les résultats et les meilleurs moments.

Grammys et Brit Awards : place au pop-rock et aux belles voix !

Le groupe fun. aux Grammy Awards 2013

Le groupe fun. a remporté 2 Grammy Awards – Copyright : Matt Sayles/AP/SIPA

Cette année les organisateurs des Grammy Awards ont voulu surprendre en nommant beaucoup d’artistes rock dans les catégories les plus prestigieuses, comme celle de l’album de l’année où étaient notamment nommés The Black Keys, Jack White et Mumford & Sons. Ces derniers ont d’ailleurs raflé ce Grammy pour leur album Babel qui a cartonné outre-Atlantique. Dans le reste du palmarès on notera que le tube We Are Young du groupe fun. a été élue chanson de l’année tandis que Kelly Clarkson décroche le Grammy du meilleur album pop vocal avec Stronger. Durant la cérémonie les téléspectateurs ont pu assister à des performances exceptionnelles. Ainsi on retiendra celle du trio spécial Bruno Mars / Sting / Rihanna qui a rendu hommage à Bob Marley ; celle de Adam Levine (Maroon 5) et Alicia Keys sur le mash-up Daylight / Girl on Fire, et l’émouvante prestation de Rihanna en duo avec Mikky Ekko sur son tube mondial Stay.

Emeli Sandé aux Brit Awards 2013

Emeli Sandé aux Brit Awards 2013 - Copyright : John Marshall/JME International

Du côté de nos amis anglais nous n’avons pas été déçus non plus ! Le palmarès des Brit Awards 2013 est constitué de nombreux artistes de talent à commencer par Emeli Sandé et son album Our Version of Events (le plus vendu de l’année 2012 outre-Manche). La chanteuse repart avec deux des plus prestigieux trophées avec le Brit Award de l’artiste britannique féminine et celui de l’album britannique. Parmi ceux qui repartent avec des trophées, il y a Ben Howard dans les catégories Révélation de l’année et Artiste britannique masculin. Quant au très convoité Brit Award du single britannique qui comportait 15 nominés dont Coldplay, Robbie Williams ou encore Olly Murs, c’est l’incroyable Adele qui le remporte pour le tube Skyfall.

Cinéma, les Césars et les Oscars récompensent les chefs d’œuvre !

Emmanuelle Riva - Amour - Césars 2013

Emmanuelle Riva a remporté le César de la meilleure actrice pour Amour – Copyright : Reuters

La 38ème cérémonie des Césars s’est déroulée comme chaque année au théâtre du Châtelet à Paris, sous la houlette de son maître de cérémonie Antoine de Caunes. Le jury présidé cette année par l’humoriste Jamel Debbouze a décerné les précieux trophées à de nombreux films français et étrangers. Le film franco-autrichien Amour de Michael Haneke, déjà primé à Cannes en 2012, a reçu les 5 Césars les plus prestigieux dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice. La comédie Le Prénom a quant à elle été primée pour ses seconds rôles masculin et féminin avec Guillaume de Tonquedec et Valérie Benguigui. Quant à l’acteur/réalisateur américain Ben Affleck il est reparti avec le César du meilleur film étranger pour Argo. Certains nommés ont dû cependant être déçus à l’image de l’équipe du film Camille Redouble qui a été nommé 13 fois et qui est pourtant reparti les mains vides.

Les meilleurs acteurs aux Oscars 2013

De gauche à droite: Daniel Day-Lewis, Jennifer Lawrence, Anne Hathaway et Christoph Waltz – Copyright: Joe Klamar/AFP

Et aux Etats-Unis, la 85ème cérémonie des Oscars a été une nouvelle fois un très bon moment de divertissement. Animée cette année par Seth MacFarlane (Les Griffin, American Dad…), cette cuvée 2013 a révélé tout de même un record et quelques surprises. Le record c’est celui de Daniel Day-Lewis qui devient le comédien le plus primé en décrochant son troisième Oscar (meilleur acteur) pour Lincoln. L’Oscar du meilleur film a été attribué à Argo et celui de la meilleure actrice à Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy. Côté surprises, on notera celle de Christoph Waltz qui déjoue les pronostics en raflant l’Oscar du meilleur second rôle pour Django Unchained, puis la remise de l’Oscar du meilleur film par Michelle Obama depuis la Maison Blanche ! Enfin les spectateurs ont pu admirer la prestation live d’Adele sur son hit Skyfall, chanson pour laquelle elle a remporté un Oscar.

- Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Cinéma et TV, Musique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>