Idées déco pour Pâques

Oeufs de Pâques

Oeufs de Pâques multicolores. Crédit photo : Corbis

Pâques est une fête chrétienne célébrant le jour de la résurrection du Christ. C’est aussi la fin du Carême pour les Catholiques. Aussi, le weekend de Pâques et son lundi férié sont pour de nombreuses familles en France l’occasion de se retrouver autour d’un riche et copieux repas et de resserrer les liens. Si vous aimez apprêter une belle table de saison pour accueillir vos convives, suivez nos conseils pour réussir une divine table de Pâques à la mode printanière.

Dresser la table dominicale

Doit-on céder aux traditionnelles décorations pascales mettant en scène le fameux lapin de Pâques, les cloches, les œufs, les poissons, etc. ? Sans être obligé de charger la décoration de votre table de tous ces petits objets décoratifs de saison, vous pouvez opter pour une décoration champêtre plus sobre et plus printanière. Explications :

La table est le lieu convivial où vous retrouvez vos proches pour discuter et partager un bon repas préparé maison. Pour célébrer Pâques et également le printemps, vous pouvez disposer vos couverts directement sur votre table en bois pour un effet champêtre. En revanche, si vous n’avez pas de table en bois, optez pour une belle nappe blanche, un grand classique qui fait toujours son effet.

Pour accessoiriser votre table, misez ensuite sur un chemin de table dans les coloris de votre choix : plutôt neutre pour un effet sobre et élégant (beige, gris, marron) ; ou bien plutôt coloré pour davantage de peps (vert, jaune, etc.) Les serviettes de table doivent également être assorties. Que vous préfériez des serviettes en tissu ou en papier, les motifs à pois sont toujours d’actualité et rappellent la thématique des œufs, incontournables à Pâques.

Vous pouvez également sortir pour l’occasion votre plus beau service à vaisselle ou votre argenterie. Enfin, n’hésitez pas à décorer votre table avec des fleurs coupées, des bougies, ou encore des photophores aux couleurs de Pâques. Notre conseil déco : pourquoi ne pas poser directement sur la table des plantes aromatiques en pot pour parfumer votre table en lui donnant un petit côté nature plein de charme et d’authenticité ?

Table pascale

Décoration de table pascale. Crédit photo : Femme actuelle

Réaliser sa déco maison

Vous pouvez mettre vos enfants à contribution pour dresser votre table de Pâques et décorer l’ensemble de votre maison aux couleurs de saison, à savoir vert tendre et jaune poussin principalement. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà peint des œufs de Pâques avec vos enfants. Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, ou que vous manquez simplement de temps, voici une méthode simple et artisanale pour colorer sans effort vos œufs à la cuisson !

Œufs multicolores :

Pour créer des œufs de toutes les couleurs afin de décorer votre table pascale, il suffit d’avoir des œufs, du colorant alimentaire, une casserole, et éventuellement une paire de gants jetables afin d’éviter de tâcher vos mains avec le colorant alimentaire. Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis ajoutez le colorant alimentaire directement dans l’eau. Placez-y les œufs crus avec leur coquille et laissez-les cuire le temps habituel, soit : 3 min pour un œuf à la coque, 6 min pour un œuf mollet (le jaune est encore fondant) et 8 min pour obtenir un œuf dur. Si vous n’avez pas de colorant alimentaire, vous pouvez utiliser à la place du jus de betteraves pour obtenir des œufs à la coquille pourpre. Voir la méthode complète sur le site de femmeactuelle.fr.

Vous pouvez ainsi réaliser pourquoi pas une superbe entrée pour le dimanche ou le lundi de Pâques : œufs mimosa servis dans des coquilles d’œufs colorées et accompagnés d’une petite salade verte assaisonnée citron et huile d’olive par exemple. Miam ! Et si vous manquez d’idées pour la suite du repas, pas de panique ! Misez sur le traditionnel agneau de Pâques, une valeur sûre que vous pouvez préparer rôti aux herbes, laqué au miel ou encore mijoté façon navarin avec des petits légumes. Et pour le dessert ? Des œufs à la neige légers et aériens bien sûr ! Évitez peut-être de servir un copieux dessert au chocolat car vos convives auront bien d’autres occasions d’en déguster en ce weekend pascal ! Bon appétit et bon week-end !

Cette entrée a été publiée dans Maison & Jardin, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.