Le Spritz débarque en France

Avant, le mot « Spritz » vous évoquait plutôt ça :

-          De délicieux gâteaux sablés fabriqués en Alsace pour Noël;

Spritz biscuits

Les Spritz sont de délicieux biscuits sablés aux amandes. Crédit photo : jazzijava

Ou encore ça :

-          un petit chien-loup trop mignon;

Spritz japonais

Le Spritz japonais est une race de chien domestique. Crédit photo : Wikimedia Commons

Vous avez tout faux ! La folie Spritz qui débarque en France est en fait un cocktail venu tout droit d’Italie qui fait fureur dans toute l’Europe.

Histoire du Spritz

Cocktail Spritz

Le Spritz, un cocktail d'été rafraichissant. Crédit photo : Alegria De La Huerta

Le Spritz nous vient du nord de l’Italie où il était consommé au XIXe siècle par les soldats sous la domination autrichienne. Il était alors composé de vin blanc coupé avec de l’eau gazeuse. Son nom vient de l’allemand spritzen qui signifie éclabousser et qui décrit bien les bulles de gaz qui pétillent et qui jaillissent du verre à cocktail. Le Spritz est l’un des apéritifs les plus populaires des régions de Venise et de Trieste en Italie. Il est également très en vogue en Europe de l’est dans les anciens pays de l’empire autrichien. Son succès traverse aujourd’hui les frontières et débarque en France, non sans avoir conquis au passage le sud de l’Allemagne où l’Aperol utilisé dans la recette du Spritz est un apéritif à base d’oranges amères très apprécié à Munich et Stuttgart.

Recette du Spritz

Ingrédients :

-          Prosecco

-          Liqueur amère (bitter) : Campari, Aperol, ou plus rarement Cynar

-          Eau gazeuse : Badoit, Perrier, etc.

-          1 orange ou 1 citron

-          Facultatif : olives vertes

A réaliser directement dans le verre. Remplir un verre de type tumbler ou un verre à vin de glaçons. Versez 6 cl de vin blanc, 4 cl d’eau gazeuse et enfin 4 cl de liqueur amère. Mélanger à l’aide d’un touilleur à cocktail.

Couper une rondelle d’orange ou de citron pour la décoration. Ajouter une olive dans le verre à votre convenance.

Astuce : si vous n’avez pas de Prosecco, vous pouvez le remplacer par un vin blanc sec de type Chardonnay par exemple.

Pour un apéritif léger qui change du traditionnel rosé, évadez-vous au Carnaval de Venise avec le Spritz aux couleurs acidulées. A consommer bien sûr avec modération. Salute ! Santé !

Cette entrée a été publiée dans Art de vivre, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Spritz débarque en France

  1. Priscille dit :

    L’avantage de cette boisson est que mine de rien, elle hydrate bien grâce à l’eau pétillante !! C’est une boison que les filles en general adoptent facilement.

    En Espagne, l’été, une autre version existe avec le tinto de verano, cette fois avec du vin rouge et de l’eau pétillante ou de la limonade.

    tous à nos shakers à cokctail !