Les Français et la cuisine

Les Français sont passionnés de cuisine. Mais cuisinent-ils mieux aujourd’hui qu’il y a vingt ans ? D’après un sondage Kelkoo, bien que les Français déclarent en majorité passer du temps en cuisine et prendre plaisir à essayer de nouvelles recettes, 56% d’entre eux estiment en revanche cuisiner moins bien que leur mère. Les Français feraient-ils un complexe sur leurs talents de cuistot ? Peut-être somme-nous devenus trop exigeants envers nous même à force d’être abreuvés de toutes ces émissions culinaires qui fleurissent sur nos écrans. Une chose est sûre, la cuisine s’est manifestement professionnalisée au fil des ans. De nombreux appareils électroménager « pro » sont désormais à la portée de tous (ex : le robot KitchenAid), et permettent ainsi aux Français de cuisiner de manière à la fois plus efficace et plus sophistiquée.

Steak sauce Madère et ses pommes vapeur.

Steak sauce Madère et ses pommes vapeur. Crédit photo : pandhu

Une affaire de famille

Alors que 95% des parents déclarent accorder de l’importance au fait de transmettre leur savoir-faire culinaire à leurs enfants, ils ne sont que 73% à impliquer directement leurs enfants dans la préparation des repas. La vérité, c’est que malgré la bonne volonté des parents, ceux-ci ont véritablement de moins en moins de temps pour cuisiner des repas équilibrés avec des produits frais, surtout durant leur semaine de travail.  Ainsi, les mères et les pères actifs ont de plus en plus souvent recours au micro-ondes pour préparer le repas du soir qu’ils font simplement réchauffer. A l’heure où le temps devient une denrée rare, vous êtes en effet de plus en plus nombreux à consommer des plats préparés ou surgelés, voire à sortir au fast-food une ou plusieurs fois par semaine pour certains.

Dans le temps, la cuisine était une affaire de famille. La plupart des parents faisaient ainsi participer les petites filles à l’élaboration des repas afin de leur transmettre les recettes de famille. Vous êtes apparemment nombreux à regretter la suppression des cours de cuisine obligatoires à l’école. Alors faut-il revoir les programmes scolaires actuels ? Cela permettrait-il par ailleurs de voir plus d’hommes s’intéresser à la cuisine dans 20 ans ? En effet, alors que la gastronomie française compte une proportion beaucoup plus importante de chefs étoilés au masculin, à la maison, ce sont bien toujours les femmes qui mitonnent le plus souvent des petits-plats pour toute la famille ! Il y a donc sans surprise encore deux fois plus d’hommes qui ne cuisinent jamais (16%) que de femmes (8% seulement).

La cuisine française se réinvente

La gastronomie française est célèbre dans le monde entier et chaque région de France possède ses plats emblématiques riches de saveurs. Tous les Français sont-ils pour autant des chefs-nés ? Apparemment pas, puisque 12% des Français déclarent ne pas savoir cuisiner. Néanmoins, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la cuisine et à désirer apprendre à devenir un véritable cordon bleu. Il faut dire qu’il n’a jamais été aussi facile de trouver une recette de cuisine qu’aujourd’hui ! Internet a en outre considérablement changé notre façon de voir la cuisine. La toile regorge de sites collaboratifs de recettes de cuisine (ex : http://www.marmiton.org), de blogs culinaires (ex : Cléa cuisine), et même de réseaux sociaux spécialisés (ex : http://www.bon-ap.com/), dont s’inspirent aujourd’hui les Français.

La cuisine dans les medias

Le candidat Norbert de l’émission Top Chef, M6.

Le candidat Norbert de l’émission Top Chef, nouvelle coqueluche des médias. Crédit Photo : Pierre Olivier-M6

Cuisiner est l’un des hobbies préférés des Français. Pas étonnant que les émissions culinaires télévisées atteignent des records d’audience. Pour preuve, l’émission Top Chef diffusée en prime time sur M6 tous les lundis soirs réunit chaque semaine près de 4 millions de téléspectateurs fidèles ! En outre, la pléthore de programmes culinaires diffusée à la télévision participe aussi de l’engouement des Français pour l’art de recevoir. Par exemple, dans l’émission Un Dîner Presque Parfait également diffusée sur M6, les invités notent leur hôte sur sa cuisine, mais également sur sa bonne humeur et sur sa décoration de table. Preuve s’il en fallait que, pour nos compatriotes, la cuisine c’est une véritable philosophie !

Cette entrée a été publiée dans Art de vivre, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.