L’hiver est bien là, cocoonez-vous !

Ca y est, l’hiver est là ! On ne l’attendait plus mais la chute brutale des températures sur l’ensemble de l’hexagone est un signe qui ne trompe pas. Place au froid mordant, aux routes verglacées et aux bourrasques gelées… Au secours ! Ma peau n’est pas préparée à ce brusque changement climatique et le manque de soleil me déprime !  N’ayez plus peur, voici nos conseils d’experts pour affronter l’hiver avec sérénité.

Soin du visage : un moment de détente.

Prenez le temps de pendre soin de vous. Crédit photo : gommagevisagemaison.fr

Dépression saisonnière : faites-vous du bien

Le coup de blues hivernal n’est pas un phénomène nouveau. Il s’explique scientifiquement par la baisse de luminosité saisonnière due aux jours qui raccourcissent, ce qui bien souvent nous rend d’humeur paresseuse, si ce n’est carrément morose. Ce trouble se traduit par des désordres de l’appétit, du sommeil ou encore de la libido et peut donc aller jusqu’à affecter nos relations sociales et affectives. Il faut savoir que ce sentiment de déprime passagère touche environ 1 personne 5, dont le plus souvent  les femmes (75%). Mais rassurez-vous, vous avez à votre disposition des remèdes tout simples pour affronter les mois d’hiver sans perdre le sourire ! Il existe des remèdes sans danger pour la santé pour lutter contre la baisse de moral engendrée par le retour du froid. Bien entendu, pour faire le plein d’énergie et de bonne humeur, rien ne vaut un break de quelques jours au soleil pendant vos congés de décembre ou de février si vous en avez ! Mais pour ceux qui n’auront pas cette chance, sachez que la luminothérapie peut se révéler une arme très efficace pour combattre les effets du coup de blues hivernal. Les simulateurs d’aube sont entre autres des appareils qui peuvent pallier le manque de lumière naturelle tout au long de l’année. Leurs résultats contre les désagréments de la dépression saisonnière sont prouvés, aussi bien en méthode préventive que curative. Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez également vous tourner vers certains complements alimentaires tels que les omégas 3 qui peuvent eux aussi préparer votre organisme à affronter les frimas de l’hiver. Et pour celles et ceux qui ne jurent que par le bio, pensez par exemple à la gelée royale. Véritable quintessence du miel, une cuillère à café tous les matins de ce petit concentré de nutriments et de vitamines vous donnera un authentique coup de fouet ! Son prix un peu élevé s’explique par la rareté de cette denrée d’une qualité exceptionnelle aux vertus naturelles prouvées et approuvées par nos grands-mères. Ainsi, il y a toujours une solution pour garder le moral et voir la vie du bon côté!

Les soins faciles à réaliser chez vous

Ne vous laissez pas abattre par la grisaille et profitez des rudes conditions météorologiques pour prendre soin de vous : rien ne vaut un bon bain chaud à l’heure où les flocons tombent silencieusement dehors, recouvrant doucement le paysage d’une chape de poudre scintillante digne d’un conte de fée. Faites-vous couler un bon bain parfumé et mousseux, allumez quelques bougies, laissez jouer une musique douce pour créer une ambiance de détente et plongez dans ce moment de calme, seul ou à deux, pour enfin vous retrouver et vous recentrer. En effet, il est temps de vous bichonner et de penser un peu plus à vous ! De nombreux soins de beauté faciles à réaliser à la maison vous permettront de trouver un peu de réconfort et de chaleur : soin du visage, masque pour le visage, soin capillaire… De quoi protéger votre épiderme sensible du froid extérieur en l’hydratant en profondeur. On sait très bien à quel point l’hydratation de la peau est cruciale en été si l’on veut préserver son bronzage et conjurer l’effet abrasif du sable et de l’eau de mer. Mais saviez-vous que votre peau a tout autant besoin d’être nourrie en plein hiver ? On y pense moins car nous exposons peu notre peau en hiver, mais l’effet « écailles de crocodile » n’est nullement glamour, quand bien même il serait bien dissimulé sous d’épaisses couches de vêtements ! Si vous n’avez pas envie de vous transformer en lézard, la première chose à faire, c’est donc de veiller à hydrater quotidiennement les zones les exposées au froid comme le visage, les lèvres et surtout les mains. Par conséquent, ne sortez  jamais sans appliquer une bonne couche de baume à lèvres et de crème pour les mains afin d’éviter les gerçures disgracieuses si inconfortables.

Zoom sur le gommage

Les bienfaits du gommage.

Soin gommage : une peau douce et débarrassée de ses impuretées. Crédit photo : Pixland / Getty / Jupiter / Thinkstock

Potion magique visant à retrouver une peau de bébé, le gommage est le soin indispensable qui permet d’oxygéner et de vivifier la peau, mais il passe malheureusement trop souvent à la trappe faute de temps. Appliqué de préférence après la douche sur une peau humide et délassée, le gommage permet de débarrasser votre peau de toutes ses cellules mortes pour retrouver à la fois éclat et souplesse. Il peut être appliqué aussi bien sur le visage que sur le corps. Sur le visage, l’effet bonne mine est assuré ! Utilisez un produit exfoliant aux grains très fins afin de ne pas agresser votre peau et insistez sur la zone T (front, nez, menton) sans vous approcher du contour des yeux. Attention, veillez à bien respecter la posologie, surtout si vous avez une peau sensible. Ainsi, un soin gommage visage une fois tous les quinze jours est-il amplement suffisant.  En revanche, si votre peau a tendance à graisser, vous pouvez alors le faire une fois par semaine.

En ce qui concerne  le gommage corps, celui-ci vous permet de venir à bout des peaux mortes sur les zones où la peau est la plus épaisse (dessous des pieds, coudes) grâce à ses gros grains durs. Il active par ailleurs la circulation sanguine et prévient également la formation de poils incarnés sur les zones régulièrement épilées (jambes, maillot, aisselles). Pour un soin complet, terminez toujours votre séance de gommage par l’application d’une crème hydratante corps en commençant par les pieds puis en remontant le long du corps en effectuant des mouvements circulaires afin d’obtenir un effet soin raffermissant et soin des jambes lourdes. Enfin, notez  que s’il existe de nombreux produits exfoliants dans le commerce, vous pouvez également réaliser vous-même votre gommage à la maison : un simple mélange de sucre et de miel pour un soin douceur, ou bien gros sel et huile d’olive pour un soin encore plus exfoliant parfait pour le corps par exemple. Ainsi, le bien-être est à la portée de tous et de tous les budgets !

Cette entrée a été publiée dans Art de vivre, Santé & Beauté. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.