Dans la famille Ecolo & Solidaire, je demande pour Noël…

Des jouets en bois : la tradition au service de l’environnement - crédit photo : amazon.fr

C’est sûr, les fêtes évoquent un rassemblement familial où on s’échange des présents afin de se faire plaisir. Mais la symbolique des fêtes renvoie particulièrement à un moment de partage. Une période où on a l’occasion de se recueillir et d’être reconnaissant sur tout ce qui est positif dans nos vies.

C’est donc naturellement que l’on peut choisir de faire des cadeaux qui font du bien autour de nous : des cadeaux qui respectent l’environnement ou des cadeaux qui contribuent d’une certaine manière à une opération caritative.

Pour nos enfants chéris

Le compagnon de bébé, c’est  sans hésiter son doudou, si on veut faire un choix écolo, on peut choisir un doudou en coton bio, ou encore une peluche WWF. En choisissant un coton biologique, on fait le choix de prioriser une marchandise produite sans OGM par des petits producteurs. De cette façon, Bébé sera plus protégé contre les risques d’allergies.

Pour les enfants de tous âges, ce Noël on peut leur offrir des jouets en bois : hochet, voiture, draisienne… Une belle façon de leur faire connaître les jeux avec lesquels grand-maman et grand-papa ont eux aussi joué. Toujours dans cette belle matière qu’est le bois, vous pouvez favoriser la carrière d’architecte chez vos enfants, en leur offrant des planchettes Kapla.

Pour les petites filles, qui aiment jouer à la poupée, il y a la poupée écolo. Cette poupée est fabriquée à partir d’une résine d’origine végétale et elle est habillée avec des vêtements en bambou et en coton biologique. Les mamans les plus soucieuses des risques d’allergies de peau seront rassurées.

Chaque année, l’Unicef édite un livre de recette pour mettre en valeur les cuisines du monde. A l’intérieur, 37 recettes équilibrées venues d’ailleurs. De cette manière, les enfants apprennent à s’ouvrir aux autres cultures et s’initient à l’apprentissage de la cuisine. Les parents et toute la famille peuvent bien sûr les assister pendant leurs expérimentations.

Par ailleurs, si vous voulez familiariser vos enfants aux problématiques écologiques tout en s’amusant, le jeu Les Défis de la Nature est impérativement à offrir cette année. Ce jeu de devinettes leur permettra de découvrir  par exemple des animaux dont l’espèce est en voie d’extinction. De quoi sensibiliser ce futur éco-citoyen !

Pour toute la famille aussi

Quand on cherche à réduire son impact sur l’environnement, on doit aussi changer ses habitudes de consommateurs. La tendance est donc de réduire sa consommation de produits. On simplifie ses choix pour se tourner vers des produits naturels et surtout multi-usage.

Les bienfaits de l’huile d’argan en cadeau - crédit photo : beautylab.balinea.com

Venu du Maghreb, le savon noir est un produit qui assainit et exfolie la peau. Maman sera enchantée de recevoir du savon noir bio aux vertus régénératrices. Plus besoin de soin nettoyant ni gommant. Il permet d’éliminer les impuretés et prépare la peau pour un soin hydratant. Ainsi, on peut accompagner ce présent, par un soin du visage à l’huile d’argan, ou un soin à l’huile de jojoba.  Si maman a la peau sensible, on lui choisit un gel à l’aloe vera bio

Pour l’hydratation du corps, un des produits les plus nourrissants est le beurre de karité. Vous pouvez offrir un soin du corps au karité, en pleine saison hivernale ce sera toujours un excellent choix !

Entre amoureux, on aime bien parfois s’octroyer des moments romantiques, la marque Florame fabrique des bougies biologiques aux senteurs sucrées : pain d’épices ou sucre d’orge.

Pour les dingues de technologie, on peut faire des compromis et utiliser moins d’énergie en offrant une batterie solaire pour recharger son téléphone portable.  De cette façon, on peut amener sa batterie avec soi dans ses déplacements pour profiter de l’ensoleillement en journée, et recharger son appareil après. Dans le même genre, il existe aussi des sacs à dos solaire pour recharger tous vos appareils électroniques : ordinateur portable, téléphone , GPS…

Enfin, pour tous ceux qui se plaignent de ne jamais savoir quoi porter à cause de la météo capricieuse, offrez-leur une fois pour toutes une station météo solaire. De cette façon, ils se feront réveiller en douceur et sauront définitivement quoi porter pour la journée.

Des carnets recyclés pour tout noter - crédit photo : http://boutique.wwf.fr

Pour toutes celles qui aiment l’organisation et aiment tout noter, WWF édite des carnets imprimés à carreaux en papier recyclé. Une bonne manière de participer aux actions de l’organisation.

Si vous avez parmi vos proches des accros au café ou au thé à emporter,  il y a une façon d’éviter d’utiliser les tasses en carton ou en plastique qui créent des déchets. Pourquoi ne pas leur offrir un mug isotherme ? Il y a un tel choix que vous pouvez innover en choisissant des formes différentes, ou des motifs qui égaient.

Si votre compagnon aime être stylé même en hiver, vous pouvez lui offrir un accessoire qui le protégera du froid mais qui sera également un acte d’engagement. Médecins sans Frontières propose à la vente dans sa boutique en ligne un chèche en trois couleurs : marron, bleu ou noir. En achetant ce chèche, vous luttez contre le paludisme en permettant à l’association d’acheter 3 moustiquaires.

Pour les accros à leur smartphone, il existe des étuis écolo en matière recyclable ou en tissu, fait à partir de cotons biologiques. Les adolescents adoreront les imprimés vifs !

Vous avez peut-être repéré d’autres cadeaux écolo et solidaires à offrir à vos proches ? Si c’est le cas, n’hésitez pas, partagez vos trouvailles avec nous !

- Myriam Mody -

Kelkoo France

 

Cette entrée a été publiée dans Art de vivre, Shopping, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>