Quand le casque devient un accessoire mode

Musique

La musique adoucit-elle les mœurs ? Crédit photo : Melissa Gray

Le casque revient à la mode ! Vous voulez dire la coupe Playmobil® tout droit sortie des années 60 ? Que nenni ! C’est bien du casque audio qu’il s’agit puisque c’est lui qui orne nos oreilles, avec plus ou moins d’élégance il est vrai, et qui nous délivre des heures de musique quel que soit l’endroit où nous nous trouvons ! La démocratisation du casque audio, filaire ou sans fil, fait écho à un besoin d’une consommation nomade de la musique, propulsée en premier lieu par l’invention du walkman à cassette en 1979 par Sony, jusqu’au compact lecteur MP3 d’aujourd’hui comme l’Apple iPod.

Le look du casque a ainsi évolué au fil des années : tantôt discret et presque invisible ; tantôt tellement flashy qu’il pourrait remplacer le gilet jaune des motocyclistes. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’il ne laisse personne indifférent et qu’il sait se réinventer en fonction de la mode. En outre, grâce à l’endossement de la promotion de certaines marques hi-fi et son par des stars telles que des chanteurs de R’n’B ou de célèbres DJs, les casques deviennent davantage que de simples accessoires mode, ils font également office de signe d’appartenance à une communauté, comme par exemple celle des fans de Rap US.

Les casques des plus célèbres DJs de la planète

Les chanteurs et DJs sont de plus en plus nombreux à faire la promotion de marques de casques audio, voire de s’associer avec les fabricants en vue de lancer leur propre collection. Les stars du Hip Hop comme  Dr. Dre ou 50 Cent se sont déjà lancés dans cette aventure commerciale lucrative avec succès.

Steve Aoki, David Ghetta, DJ Skribble

-          Steve Aoki, qui a notamment lancé la carrière d’artistes d’envergure tels que The Kills ou Bloc Party, utilise pour mixer un casque SOL REPUBLIC, une nouvelle marque d’origine californienne qui offre un bon rapport qualité / prix. Par exemple, son modèle ONIAIRED Tracks est vendu à seulement $95 aux Etats-Unis.

-          David Ghetta a quant à lui laissé entendre qu’il sortirait prochainement sa propre ligne de Beats by Dr. Dre en collaboration avec Monster Cable (source : Business Insider, 01/2012).

-          Enfin, DJ Skribble a enfin également adopté le Beats by Dr. Dre, l’un des casques les plus populaires du moment commercialisé par l’entreprise Monster Cable.

La folie Monster Beats

Monster Beats

Monster Beats offre un design de casque original, ici avec Spider Man. Crédit photo : beats by dr dre

La firme Monster Cable a réussi un coup de maître en s’associant avec l’ancien rappeur Dr. Dre pour créer une ligne de casques design au prix abordable destinée au grand public. Le casque Monster Beats by Dr. Dre est ainsi né en 2008. Son look est clairement identifiable grâce à ses écouteurs de dimensions importantes ornés d’un b pour « Beats ». Il s’agit d’un casque supra auriculaire qui reproduit extrêmement bien les basses et qui s’avère de surcroit très confortable à porter. En revanche, il faut savoir qu’il ne vous permettra nullement de passer inaperçu dans le métro, d’autant plus si vous choisissez une couleur flashy comme le rose ou l’orange ! Mieux vaut opter pour des écouteurs si vous préférez rester discrets.

Casque vs. Écouteurs

Comment choisir entre un casque ou des écouteurs ? Tout d’abord, il faut savoir que des écouteurs de qualité rivalisent sans problème avec des casques d’entrée de gamme en termes de qualité audio et également de confort. Les sportifs préféreront sans doute les écouteurs au casque pour s’exercer à la course. Plus pratiques, les écouteurs tiennent mieux en place pendant l’effort. Qui plus est, il a été prouvé que le fait d’écouter de la musique aide à booster les performances sportives. Et si c’était pour cette raison qu’on écoute tous du Marvin Gaye quand on ramène quelqu’un chez soi ?

Il existe en outre deux types d’écouteurs : les écouteurs standards et les écouteurs intra-auriculaires. Ces derniers modèles ultra sophistiqués coûtent en moyenne 1,5x plus cher que les casques. Si certaines personnes pourront être gênées par le fait de glisser un embout dans leur conduit auditif, ces écouteurs intra-auriculaires offrent néanmoins une qualité audio exceptionnelle en annulant notamment les bruits parasites extérieurs. Vous pouvez ainsi vous permettre de baisser le volume de votre musique tout en gagnant en qualité musicale.

Cette entrée a été publiée dans Mode, Musique, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.