Recylez vos idées déco

Vous êtes à fond pour le recyclage, les énergies renouvelables et l’écologie en général, alors pourquoi ne pas importer tout ça dans votre intérieur ? Il existe désormais nombre de matériaux écologiques qui vous permettront de décorer votre foyer tout en ayant la conscience tranquille, sachant que la planète n’a pas été endommagée dans le processus. Ecologique signifie qui s’attache au respect de l’environnement et aux équilibres naturels. Choisir écologique, c’est donc privilégier des matériaux naturels, mais pas seulement. C’est aussi s’assurer que les matériaux naturels ont été prélevés dans le respect de la nature. La déforestation par exemple est souvent la cause de pratiques effectuées sans parcimonie qui ne tiennent pas compte des équilibres naturels. Il existe ainsi des matériaux naturels qui peuvent aisément remplacer les matériaux synthétiques généralement utilisés. Plusieurs sigles et normes européennes vous garantiront le respect de la nature par les conditions de fabrication du produit utilisé. Petit tour d’horizon.

Recyclé, recyclable, vert ?

Boucle de Moebius - Crédit photo : Nickwheeleroz

Les sigles censés vous aider à distinguer des produits écologiques aboutissent souvent, de par leur multiplication, par nous rendre plus confus. Parmi quelques-uns des plus connus, il est bon de rappeler que le point vert ne garantit pas que le produit acheté soit recyclé ou recyclable, mais que l’entreprise s’acquitte d’une contribution financière au programme de tri des déchets. La fameuse boucle de Moebius ne vous indique pas que le produit provienne de matériau recyclé, mais juste qu’il est recyclable. La meilleure façon de participer au recyclage c’est encore d’adopter le tri des déchets de façon individuelle, la boucle de Moebius vous assure juste que les produits achetés peuvent être recyclés. Pour la maison, une décoration originale peut d’ailleurs être constituée par des meubles en carton 100% recyclables ou des meubles directement constitués de matériaux recyclés.

A savoir aussi que la mention « préserve l’environnement » n’engage que l’entreprise qui le déclare et n’est pas contrôlée par un quelconque organisme.  En ce qui concerne les matériaux en bois pour la maison, il existe des SME (Système de Management Environnemental) comme la norme ISO 14001 et le règlement EMAS (1993) qui garantissent un engagement de l’entreprise à adopter une politique environnementale. Cependant ces normes n’obligent pas à des résultats et sont surtout une déclaration de bonne intention. En ce qui concerne les labels relatifs au bois vous assurant la bonne gestion des ressources forestières, il existe le label FSC (Forest Stewardship Council), à préférer au label PEFC (Pan European Forest Certification). Le label FSC est validé par de nombreuses ONG et n’est pas aussi controversé que le PEFC, beaucoup critiqué dans sa gestion des forêts en Tasmanie et ou Canada par exemple. Vous avez bien suivi ? Alors place à la décoration maison.

Le choix des matériaux

Art

Une déco très écolo - Crédit photo : scrappy annie

Comme nous l’avons rappelé plus haut, pour faire le choix écologique il est important de favoriser les matériaux les plus naturels possibles, mais aussi les plus durables. Concrètement dans la maison, pourquoi ne pas remplacer la moquette par des fibres végétales comme le jonc de mer ou le coco. Le carrelage peut être remplacé par de la terre cuite (100% composée d’argile) qui est un matériel très isolant qui garde la chaleur, ce qui est très intéressant si vous vivez dans une maison. Pour un entretien écologique de la terre cuite, le savon noir et l’huile de lin semblent être les produits idéals.

Pour la peinture, privilégiez des peintures sans COV (Composé Organique Volatile), voire même des peintures 100% naturelles comme le proposent des marques comme Biofa, Auro et Natura. Ces peintures ont en plus des labels environnementaux se conformant généralement aux normes jouets encore plus contraignantes comme la NF EN 71-3.

En ce qui concerne le parquet, privilégiez le parquet massif au contrecollé si vous en avez les moyens. Pour le contrecollé, assurez-vous de la composition des colles utilisées (la différence réside dans le fait que le contrecollé est constitué de trois lattes alors que le massif d’une seule).

Les accessoires déco, éco, tendances

Les accessoires de décoration issus du commerce équitable, en bois ou autres matières naturelles, ont la côte. Il existe désormais des clés USB en bois par Oooms par exemple, des bougies parfumés dans des verres 100% recyclés (alternative aux aérosols), ou encore les sabots en bois qui sont réapparus en 2010 comme on a pu en voir chez H&M.

Comptoir général - Crédit photo : Semio

Finalement, il existe même des bars écologiques, comme le Comptoir Général à Paris par exemple. Ils limitent ou diversifient leur consommation d’énergie et privilégient l’utilisation de matériaux recyclés jusque dans la décoration du lieu, ce qui en fait un lieu définitivement à part.

Cette entrée a été publiée dans Maison & Jardin. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.