Renouveler la déco en deux coups de cuillère à pot

Comment changer d’intérieur, que ce soit pour le mobilier ou la décoration, sans dépenser une fortune ou en appeler aux services coûteux d’un décorateur intérieur professionnel ? La réponse, comme souvent, c’est de prendre vous-même les choses en main, mais aussi de réaliser qu’en remplaçant simplement certains objets de votre intérieur, vous pourrez ainsi opter pour un style et renouveler l’apparence des différentes pièces de votre maison. Quelques thèmes pour vous donner des pistes.

Ecolo

Comme évoqué dans un précédent post, il existe désormais des matériaux qui allient respect de l’environnement et considération esthétique. Les meubles en carton recyclé sont tendances déjà depuis un moment et sont aisément transformables et plus solides qu’on peut se l’imaginer. De la corbeille en bois pour la salle de bains ou la chambrejusqu’aux rideaux de douche sans PVC il y a de nombreuses manières de rendre votre déco intérieure « verte ».

Intérieur design - Crédit photo : MAZZALIARMADI.IT

Design

Vous pouvez aussi opter pour une déco design plus moderne et minimaliste. Même si le nom « design » peut recouvrir de nombreuses définitions, il est en général plutôt sobre. Evitez les couleurs trop vives et privilégiez le noir, le blanc ou le gris. Sélectionnez des meubles près du sol, aux formes géométriques comme une table basse carrée ou une commode rectangulaire. Pour l’éclairage, soit rétro avec bougeoirs ou chandeliers en fonction, ou résolument moderne avec des luminaires originaux (des cubes, globe ou cylindres lumineux par exemple).

Pop Art ou Feng Shui

Cuvette WC pop art

Pour les plus excentriques, pourquoi ne pas opter pour une décoration pop art plus extravagante et colorée. Des multiples objets sont disponibles dans cette gamme pour développer votre intérieur, depuis les affiches d’Andy Warhol que vous pourrez afficher sur vos murs jusqu’aux objets du quotidien : set de fondue, coussin, cuvette des WC… qui donneront une touche 70s et funky a votre intérieur.

A l’opposé, certains auront une préférence pour une décoration orientale épurée avec une conception particulière de l’espace telle que présentée par le Feng Shui originaire de Chine. Le Feng Shui engage à faire circuler les énergies en réorganisant l’espace, et à ne conserver que l’indispensable. La présence de plantes vertes et d’un aquarium sont quelques-uns des objets recommandés, brûler de l’encens permet de purifier l’espace. Il existe plusieurs livres sur le Feng-Shui.

 

Cette entrée a été publiée dans Maison & Jardin. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.