Fête de la Saint Patrick, welcome to Ireland !

Fête de la Saint Patrick

Copyright : lesamoureuse.blogspot.com

Dimanche 17 Mars c’est la Saint Patrick la fête qui célèbre le saint patron de l’Irlande. Cette journée est l’occasion dans le monde entier et surtout en Irlande de s’amuser en famille et entre amis ! Partons ensemble à la découverte de cette tradition très ancienne.

Focus sur les origines

Né en 385 en Ecosse, Saint Patrick (Maewyn Succat de son vrai nom) a été enlevé par des pirates romains durant sa jeunesse et vendu comme esclave à un druide en Irlande. Parvenant à s’échapper en 409 grâce à l’aide de Dieu dans un de ses rêves, il rejoint l’Angleterre et décide de devenir prêtre. Quelques années plus tard et après des études théologiques dans un monastère en France, le pape Célestin Ier lui demande de retourner en Irlande pour évangéliser le pays pour convertir les habitants à la religion chrétienne.

Représentation de Saint Patrick

Représentation de Saint Patrick – Copyright : radiohdr.com

Pour parvenir à ses fins, Maewyn utilise le trèfle pour expliquer ce qu’est la Trinité (Père, Fils, Saint Esprit), en outre il s’entoure de personnalités influentes et parvient même à convertir le roi. Cette conversion va avoir un énorme impact dans tout le pays et va pousser la majorité du pays à se convertir au fil des années. Il est par la suite ordonné évêque et prend le nom de Patricius (Patrick en latin).

Saint Patrick mourra le 17 Mars 461, cette date devient celle où les irlandais décident de faire la fête pour lui rendre hommage. La Saint Patrick est une fête nationale compte tenu de l’importance du rôle de cet homme dans la vie religieuse irlandaise.

Les ingrédients d’une Saint Patrick réussie

Pour bien réussir votre Saint Patrick, vous devez absolument porter quelque chose de vert sur vous, c’est la couleur de l’Irlande ! Pour aller encore plus loin vous pouvez aussi mettre une feuille de trèfle à votre boutonnière, c’est ce que font les irlandais pour se souvenir de Saint Patrick. Vous pouvez aussi vous peindre des drapeaux irlandais sur les joues, porter des chapeaux de leprechauns, assister à des parades et danser sur de la musique traditionnelle.

Fête de la Saint Patrick à Dublin

Fête de la Saint Patrick à Dublin - Copyright : Peter Muhly/AFP

Mais bien sûr il y’a un élément incontournable de la Saint Patrick, la cuisine et surtout la bière irlandaise*. Il existe de nombreuses marques célèbres à commencer par la Guinness qui est un symbole national. Vous en trouvez à coup sûr dans un Irish pub. Vous pouvez également déguster la bière brune Beamish ou la blonde Harp ; et si vous n’en trouvez pas à votre goût faites-en chez vous à l’aide d’une pompe à bière !

A l’occasion de la Saint Patrick les villes du monde en entier se mettent aux couleurs de l’Irlande. A Paris le Moulin Rouge s’illumine en vert, il en va de même pour l’Empire State Building à New York ou la Grande Roue de London Eye à Londres. Bref, où que vous soyez l’Irlande s’invite chez vous lors de la Saint Patrick !

- Antoine Clicquot de Mentque –

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>