Pour vous rafraîchir, buvez un bon smoothie !

Sélection de smoothies

Copyright : socialcooking.fr

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de déguster des boissons fraîches et fruitées. Depuis plusieurs années il y en a une qui a envahi les cuisines du monde entier : le smoothie. Mais pourquoi donc cette boisson connaît-elle un si grand succès et comment peut-on en préparer ? Toutes les réponses se trouvent dans les lignes suivantes.

Mais qu’est ce que le smoothie ?

Le smoothie est un cocktail sans alcool onctueux à base de fruits ou de légumes. Les premières versions de ce délicieux breuvage sont apparues dans les années 1960 aux Etats Unis. Ce sont en effet des vendeurs de glaces ambulants américains qui ont lancé ce concept de boisson à mi-chemin entre le jus de fruits et la glace. Mais la vraie démocratisation de cette boisson a réellement commencé dans les années 1990 grâce aux surfeurs californiens qui ont vu dans le smoothie un concentré de vitamines agréable à boire. Un smoothie a donc pour avantage d’être bon pour la santé, délicieux, rafraîchissant et de surcroît facile à préparer. D’ailleurs l’onctuosité du smoothie due à sa base de glace pilée ou de yaourt glacé le rapproche du milk-shake. En mélangeant différents fruits et légumes vous donnerez à votre boisson une couleur sympathique qui à coup sûr vous donnera encore plus envie de la déguster et une indication sur sa saveur.

Ayez les outils et les ingrédients pour en préparer !

Smoothie fraise

Copyright : cuisine-domicile.net

Le succès des smoothies est aujourd’hui très important, au point d’avoir fait exploser les ventes de blenders, mixeurs et autres robots ménagers pouvant servir à la préparation de cette boisson. On trouve même maintenant des appareils spécifiques à cette recette, le smoothie maker. Si vous voulez devenir un as du smoothie il vous faudra en plus de ce type d’appareil un couteau bien aiguisé pour trancher vos fruits et légumes avec précision ainsi qu’un économe. Une fois ces outils entre les mains, choisissez vos fruits (bien mûrs de préférence) et sortez les de votre réfrigérateur juste avant la préparation afin d’avoir le meilleur goût et la plus grande fraîcheur possible. Rappelez-vous toujours que votre smoothie devra être bu rapidement après avoir été préparé surtout si vous y avez incorporé du lait, vous éviterez également l’oxydation des fruits et légumes.

Enfin voici quelques conseils diététiques. Peut être l’avez-vous oublié mais il est fortement recommandé de consommer plus de cinq fruits et légumes par jour. En buvant un smoothie de 250 ml, vous aurez bu l’équivalent de deux d’entre eux et bénéficié d’un fort apport en vitamines. Le smoothie contenant uniquement des ingrédients mixés, vous ingurgiterez énormément de fibres, ce qui est excellent pour votre santé !

Maintenant il ne vous reste plus qu’à préparer de délicieux smoothies et à les boire tranquillement au soleil pour un instant plaisir maximal !

 

-Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Art de vivre, Cuisine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>