Spécial citadin : Quoi faire cet été dans nos grandes villes ?

C’est l’été il fait chaud, il fait beau (enfin si vous n’habitez pas la région parisienne) et la vie est belle !

Oui mais voilà, vous ne quittez pas votre charmante ville cet été. Alors que vous soyez ou non en vacances, voici des idées de loisirs et de sorties que vous ayez en tête la détente ou juste le plaisir de découvrir et de faire de nouvelles choses.

crédit photo : flickr.com

Les classiques

La meilleure attitude à adopter lorsque l’on passe son été en ville, c’est de faire les choses qu’on ne ferait pas en cours d’année. A quoi pensez-vous ?

Oui, on sait, l’été on aime traîner en terrasse, et vous n’aurez aucun problème à trouver des terrasses qui proposeront des happy hours un peu partout.

Paris Plage est l’endroit où vous pourrez amener vos enfants, afin de vous faire pardonner d’être resté en ville cet été.

Et à part ça ?

continuer la lecture

 

Aller à un concert en plein air : Les festivals de l’été n’ont rien à voir avec les concerts auxquels on a assisté durant l’année. On y trouve pas la même ambiance ni le même public. Voici quelques concerts à ne rater sous aucun prétexte avant la fin de l’été. A Paris, les concerts de la scène de la villette du 7 juillet au 26 aout, les concerts du festival Jazz à la Villette du 29 août au 9 septembre et le festival Rock en seine au domaine national de Saint Cloud du 24 au 26 août. A Cannes, les plages électroniques tous les jeudis jusqu’au 16 août sur les plages du Palais des festivals.

Traîner dans les parcs et jardins : Les espaces verts représentent un petit bout de campagne dans nos vies urbaines. Ce sont des aires pour faire du roller, de la lecture, du sport en famille, pique niquer, faire de la bronzette, jouer aux cartes entre amis ou tuer le temps à ne rien faire sans complexe ni culpabilité. Voici quelques propositions : à Paris, Le Parc des Buttes Chaumont ; à Lyon, le Parc de la tête d’or ou encore le Jardin des Chartreux; à Marseille, le Parc Boréli.

Faire les  expositions : Cet été, vous pouvez aller découvrir au château de  Versailles les Dames du Trianon jusqu’au 14 octobre. A Paris, il y a une rétrospective sur les œuvres du créateur Cristobal Balenciaga  à la cité de la Mode et du Design. A Lille, au Palais des Beaux Arts, une exposition sur la richesse artistique de la Tour de Babel est à l’affiche jusqu’au 14 janvier 2013. A Marseille, c’est le créateur Jacques Villeglé qui est à l’honneur pour ses affiches publicitaires revisitées au Musée d’art contemporain jusqu’au 18 septembre.

Aller visionner gratuitement un film au cinéma en plein air : Si vous passez par le sud, la manifestation Les instants d’été vous accueillent dans tous les jardins et parcs d’Aix en Provence pour un ciné à la belle étoile. A Lyon, allez assister jusqu’au 28 août à une projection à L’Institut Lumière organisé par le festival L’été en cinémascope. A Paris,  c’est le Parc de la Villette qui vous accueille gratuitement jusqu’au 26 août pour redécouvrir les grands chefs d’œuvres du cinéma international.

Les originaux

crédit photo : lescasserolesdenawal.com

Envie de faire rentrer de la nouveauté dans nos vies ? Sachez que  c’est le meilleur moment pour rester motivé quelque soit nos objectifs : les jours sont longs, le temps est clément et favorise la bonne humeur. Qui sait ça sera peut être aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes et de se redécouvrir de nouveaux talents !

Ainsi, on pourra :

Jouer les touristes : Pour redécouvrir les endroits à connaitre dans sa ville on peut partir se balader, appareil photo et city guide à la main ! La liste peut être longue : visiter le quartier de Montmartre, aller au Vieux Port de Marseille, faire une balade en péniche sur le canal de l’Ourcq…

Découvrir des endroits insolites : Aller à la piscine Joséphine Baker, première  piscine flottante sur la Seine ou vous pourrez vous détendre dans l’eau en regardant les poissons nager à vos cotés.

Apprendre de nouvelles choses : A Bordeaux, on peut prendre des cours de danse gratuits avec chaque jour une danse différente. A Lyon, le Cercle de l’aviron propose des initiations à l’aviron et des stages découvertes sur la Saône les samedis et dimanches tout l’été.

Découvrir de nouvelles cultures : Si vous résidez ou passez par Paris en septembre, ne ratez pas le défilé qui a lieu le 2 septembre en l’honneur du Dieu indien Ganesh.

Cuisiner avec un grand chef : Entre Aix en Provence et Marseille, il y a un lieu appelé La villa des chefs où vous aurez accès à des cours de cuisine, d’œnologie et de pâtisserie dispensés par de grands chefs. Pensez à venir équiper de tabliers et des linges de cuisines pour jouer le jeu jusqu’au bout. A Paris, vous avez l’embarras du choix entre les cours de l’école du Ritz, ou encore l’école de cuisine d’Alain ducasse dans le 8ème.

Ouvrir sa maison au couchsurfing : Le couchsurfing, c’est un concept basé sur l’échange qui vous permet d’aller dormir chez l’habitant lors de vos différents voyages ! Vous visiterez la ville avec vos hôtes et elle n’aura plus de secrets pour vous ! En prime, on se fait  de nouveaux amis :)

- Myriam Mody -

Kelkoo France

 

Cette entrée a été publiée dans Art de vivre, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.