1 journée à Amsterdam

Le mois de mai arrive à grands pas ! Profitez de ses nombreux ponts pour partir en Europe sans vous ruiner. Découvrez sans attendre la belle Amsterdam, capitale des Pays Bas, pour une journée de détente et de découverte au sein d’une ville pas tout à fait comme les autres.

Ponts illuminés, Amsterdam.

Amsterdam de nuit : Ponts illuminés. Crédit Photo : Wikimedia Commons

Une ville au charme rétro

Commencez par visiter Amsterdam le ventre plein. Pour cela, rien ne vaut un petit déjeuner au Nieslen, 19 Berenstraat. On y sert notamment des mets végétariens et végétaliens. Une fois repu, direction les neuf rues, Negen Straatjes, et leurs magasins insolites et décalés. Allez à Laura Dolls si vous aimez les vêtements vintage, jetez un œil au Brilmuseum pour admirer de nombreuses paires de lunettes fantaisie, et faites réparer vos peluches et poupées abimées au Poppendoktor. Avant de repartir, craquez pour quelques chocolats de la Chocolaterie Pompadour, puis marchez le long de Herengracht jusqu’au Tassenmuseum Hendrikje, le musée de la maroquinerie. Aménagé dans une superbe bâtisse du 17e siècle, le musée de la maroquinerie expose entre autre des sacs de grands couturiers comme Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Vivienne Westwood ou encore Alexander McQueen.

Après la visite du musée, reprenez votre route direction Utrechtsestraat afin de visiter le magasin de disques Concerto où vous pourrez trouver CDs, DVDs, et même des vinyles ! Faites un saut à la galerie Mobilia Woonstudio pour découvrir les dernières tendances design. Vous avez à nouveau un petit creux ? Faites vos emplettes au supermarché BIO au début de la rue Utrechtsestraat, ou si vous préférez, rendez-vous au fast food FEBO sur Reguliersbreestraat et prenez une « kroket » au distributeur. Puisque vous êtes maintenant à quelques pas du cinéma Tuschinski, profitez-en pour voir quels films sont à l’affiche ! L’architecture Art nouveau du cinéma Tuschinski vaut bien le détour !

Découvrez ensuite le marché aux puces de Waterlooplein. Vous y trouverez de tout : blousons en cuir, costumes de théâtre, et bien d’autres. Tout près de Waterlooplein, sur Uilenburgerstraat, vous trouverez la maison de diamants Gassan que vous pouvez également visiter. Depuis la maison Gassan, vous êtes à seulement quelques minutes à pied du Nieuwmarkt, où vous trouverez le poids public (ou bascule publique) De Waag construit en 1488. De Waag est notamment entouré de pubs, coffee shops et restaurants. Parmi ceux-ci, nous vous recommandons le café Loosje où vous pourrez savourer des bières locales brassées à Amsterdam. Soyez averti que le Nieuwmarkt est situé à proximité du quartier rouge de la ville, ne vous étonnez donc pas si vous croisez des demoiselles légèrement vêtues devant les fameuses vitrines d’Amsterdam.

Sortir à Amsterdam

Red light district, Amsterdam.

Le quartier rouge d’Amsterdam. Crédit photo : Wikimedia Commons

Reprenez maintenant votre route jusqu’au Zeedijk, le repaire incontournable de tous les fans de comics. Zeedijk fait partie intégrante de China town, il y a donc de nombreuses échoppes asiatiques, salons de massage, restaurants, et même un temple bouddhiste à visiter ! Nous vous recommandons de tester le restaurant A-Fusion où vous pourrez goûter à un large assortiment de plats asiatiques. Laissez-vous tenter par le « bubble tea » si vous n’avez jamais trempé vos lèvres dans ce breuvage surprenant à base de billes de tapioca. Une autre bonne adresse à ne pas rater est incontestablement Kam-Yin, au numéro 6 de Warmoesstraat. On retrouve dans leur cuisine des influences venues de Chine et du Surinam.  Leur « Won Ton Soup » est à tomber. Qui plus est, l’addition n’est pas trop salée !

Pour terminer votre visite, posez-vous à l’Olofspoort, et sirotez avec modération un verre de genièvre dans le cadre reposant de ce superbe café historique. Et pour ceux qui préfèrent les liqueurs sucrées, essayez la liqueur bonbon à la cerise. Vous avez prévu de passer la nuit à Amsterdam ? Si vous trouvez le temps de dormir, l’auberge de jeunesse Stayokay du Vondelpark conviendra tout à fait aux petits budgets. En revanche, si vous souhaitez conclure votre séjour en beauté au sein d’un palace, réservez votre suite à l’hôtel The Grand.

Coffe shop à Amsterdam.

Devanture d’un Coffee shop. Crédit photo : amsterdam.info

7 choses à savoir à propos d’Amsterdam :

- Vous pouvez tout à fait visiter la ville à pied, mais vous pouvez également louer un vélo sur place. Méfiez-vous cependant des vols de vélos très courants à Amsterdam.

- Vous pouvez faire une promenade en bateau de nuit sur le canal afin d’admirer la ville sous un autre angle.

- Si vous comptez utiliser les transports en commun pendant votre séjour, prenez un pass « OV-Chipkaart ».

- La plupart des magasins de la ville sont ouverts le dimanche.

- Amsterdam est une ville gay-friendly, en particulier les quartiers Regulierdwarsstraat et Warmoesstraat.

- Le meilleur moment pour visiter Amsterdam, c’est le 30 avril à l’occasion du Jour de la Reine. Les rues se transforment alors en gigantesque marché aux puces. Les gens troquent et discutent, certains descendent même jouer de la musique ou danser dans la rue. A déconseiller si vous ne supportez pas la foule.

- Les coffee shops n’ont rien à voir avec le café ! On y achète plutôt du cannabis. Les coffee shops ne sont pas autorisés à vendre de cannabis aux mineurs et sont par ailleurs limités à 5 grammes maximum par client.

Cette entrée a été publiée dans Destinations, Hôtels, Vacances, Week-ends, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 1 journée à Amsterdam

  1. Une ville gay friendly ???:) je connaissais Amsdertam comme la ville de la fumette mais gay frindly sa cest nouveau :)