Bienvenue à Sofia

Vous êtes à la recherche d’un endroit où passer un long week-end en Europe ? Pourquoi ne pas aller à la découverte de Sofia, véritable ville  d’Europe de l’Est dont la gastronomie rend grâce aux influences culturelles du pays ?

Une destination culturelle

La cathédrale Alexandre Nevski

crédit photo: www.1groupe1voyage.com

Visiter Sofia c’est visiter une ville slave. Avec de nombreux espaces verts au milieu de la ville, où il fait bon circuler à pied, et ce malgré les aléas d’une grande ville. Il suffit de rentrer dans le jardin Municipal où se trouve le Théâtre National Ivan Vazov pour comprendre que c’est dans les habitudes des habitants de la ville de prendre une pause dans la fraîcheur du parc.

Visiter Sofia, c’est aussi et surtout visiter une ville au patrimoine historique riche et divers.

La promenade est jalonnée par de nombreuses églises qui parsèment la ville : la fameuse cathédrale Alexandre Nevski ouverte au public en 1924, l’église Saint Nicolas construite en 1912 par les  mêmes ouvriers russes de l’Art Déco qui ont édifié la cathédrale et bien d’autres…

D’autres lieux de cultes sont incontournables à la balade. La Mosquée Banya Bashi , construite par l’architecte ottoman Hadji Miman Sinan qui est un vestige majestueux de l’époque ottoman  dont les carreaux vous feront penser aux carreaux tunisiens. L’Eglise de Boyana, patrimoine mondial de l’Unesco est située au pied du Mont Vitosha. Sa visite permet une petite escapade en dehors de la ville, et de découvrir un monument dont certains édifices datent du Xème siècle !

Une destination gastronomique

Forte de ses influences arabes dû à l’occupation ottomane de 1396 à 1878, de son imprégnation méditerranéenne,  la cuisine bulgare est un véritable melting pot de saveurs.

Qu’on se le dise : ici, on mange sain et bien !

Le marché Hali, marché couvert de Sofia est situé en plein centre ville, tout près de la mosquée Banya Bashi est une véritable caverne d’Ali Baba qui ravira tous les gourmands. On y trouve de tout ! De l’artisanat, de l’encens, des épices (du paprika fumé à ramener absolument !) de la nourriture mais aussi du vin ! Ce fameux vin bulgare qui rappelle la lourdeur et le boisé des vins sud africains : le Mavrud.

Il faut goûter impérativement aux spécialités bulgares : le miel, le fromage sirene, la banitsa, mais encore la charcuterie. Les nombreux plats qui rappellent les plats libanais, grecs, mais aussi turcs.

Une idée de repas à se faire : en entrée une shopska salata, un mélange de concombres, de tomates, de poivrons cuits, d’oignons et de sirene râpé, un fromage blanc à base de lait de brebis ou de vache, salé et proche de la feta grecque.  Pour le plat de résistance, il faut goûter à la moussaka d’agneau locale. La viande en Bulgarie est particulièrement bonne et savoureuse.

En dessert : choisissez une baklava ! Ce dessert commun dans les pays arabes et les pays d’Europe de l’Est est différent suivant les pays. Goûtez la Baklava de Bulgarie et vous en garderez un souvenir intact ! Les desserts au sirop sont une spécialité ici !

- Myriam Mody-

Kelkoo France

Cette entrée a été publiée dans Destinations, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.