C’est beau la Normandie !

Que vous soyez en quête d’évasion à la campagne ou d’un weekend détente sur la côte, la Normandie vous réserve un accueil chaleureux et de nombreuses richesses à découvrir à seulement une centaine de kilomètres de Paris. En somme, c’est LA destination parfaite pour les ponts du mois de Mai !

Culture

Les Nymphéas.

Les Nymphéas, Giverny. Crédit photo : Shogunangel

Si l’art vous anime, nul endroit ne vous enchantera comme la Normandie, véritable berceau de l’impressionnisme. Le printemps est ainsi la saison rêvée pour découvrir les célèbres jardins de Monet à Giverny. Pénétrez dans l’ancienne résidence du peintre et laissez-vous enivrer par la beauté de ses jardins à couper le souffle. Le chef d’œuvre Les Nymphéas est entre autre né au sein de ce cadre onirique. A quelques kilomètres plus à l’ouest, en direction de la mer, arrêtez-vous à Rouen afin d’admirer la façade élancée de la cathédrale que Claude Monet a peinte sous de nombreuses coutures et à différentes heures du jour. Reprenez ensuite la route en direction d’Honfleur afin de découvrir son pittoresque port de plaisance. De nombreuses galeries d’art y regorgent d’œuvres traditionnelles et contemporaines pour le plus grand plaisir des yeux. Vous avez un petit creux ? Déjeunez à l’occasion dans l’un des excellents restaurants de fruits de mer et de spécialités normandes qui encadrent le port. Nous vous recommandons de goûter la Northmen, une excellente bière artisanale de fabrication normande. Enfin, terminez votre route de  l’impressionnisme par la visite du musée André Malraux situé au Havre. Ce musée de bord de mer possède en outre la plus grande collection d’œuvres d’Eugène Boudin réunies dans une institution publique. La ville du Havre est du reste classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son architecture d’après-guerre signée Auguste Perret.

Histoire

Le Mont Saint Michel.

Le Mont Saint Michel. Crédit photo : derrickting

La Normandie, c’est aussi une terre historique. Le Mont Saint Michel est un monument médiéval à ne pas manquer. Le célèbre Mont Saint Michel (que certains croient à tort être breton) peut se visiter en une seule journée. Equipez-vous de bonnes chaussures de marche ou baskets afin de pouvoir gravir sans peine ses dédales d’escaliers. Faites ensuite une pause gourmande pour goûter aux mets délicats de la Mère Poulard afin de refaire le plein d’énergie. Toujours en Basse-Normandie, rendez-vous à Bayeux pour admirer la célèbre tapisserie de près de 70 mètres de long retraçant l’histoire de Guillaume le Conquérant, figure historique qui a largement contribué au rayonnement de la Normandie au XIe siècle. Plus récemment, la seconde guerre mondiale a aussi modifié le visage de la Normandie au cours du XXe siècle. Visitez en premier lieu le mémorial de Caen, musée très complet et pédagogique sur la 2e guerre mondiale mais aussi sur la guerre froide. Partez ensuite sur les traces des soldats du débarquement du 6 juin 44 en arpentant les plages d’Omaha beach ou d’Utah beach par exemple. Pour terminer, ne manquez pas de vous rendre au cimetière américain de Colleville pour vous recueillir sur les tombes des soldats morts au combat lors du D-Day.

Loisirs

Lionne, Cerza.

Lionne bien repue à Cerza. Crédit photo : julien.hautot

Que peut-on visiter en Normandie pour amuser et instruire ses enfants ? Nous avons retenu deux attractions pour vous : Si le temps s’avère clément, rendez-vous au zoo de Cerza, situé à proximité de Lisieux et offrant désormais la possibilité de séjourner dans une yourte ; Mais si votre weekend en Normandie tombe à l’eau à cause de la pluie, pas de panique ! La cité de la mer de Cherbourg présente aussi de nombreuses expositions ludiques et pédagogiques à l’intérieur du musée. Ne ratez pas en ce moment même l’exposition temporaire dédiée au Titanic retraçant la tragique histoire de ce titan des mers. La visite de la cité de la mer se clôt forcément par une visite du sous-marin nucléaire Le Redoutable. Plongez dans les entrailles d’un véritable sous-marin et découvrez les conditions de vie spartiates des militaires vivant à plusieurs centaines de mètres sous la surface de la mer. Claustrophobes s’abstenir !

Cette entrée a été publiée dans Destinations, Week-ends, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.