La Côte d’Azur, entre plaisir et farniente !

Côte d'Azur

La Côte d’Azur - Copyright: france.homestays.free.fr

En cette période hivernale synonyme de froid, de neige et de pluie, c’est le bon moment pour commencer à réfléchir à votre destination pour vos vacances d’été. L’idéal serait un endroit ensoleillé et chaud où vous pourrez sortir le maillot de bain et vous baigner dans une mer à bonne température. Notre solution : la Côte d’Azur !

 

Une région imprégnée d’Histoire

Promenade des Anglais à Nice

La Promenade des Anglais à Nice - Copyright: www.photos-voyage.com

La Côte d’Azur regroupe les départements des Alpes-Maritimes, du Var et une partie des Bouches-du-Rhône. Pendant plusieurs siècles la région était presque annexée par les Britanniques qui en étaient sous le charme. Pour preuve au début du XIXème siècle, la ville de Nice regroupait plus d’une centaine de familles britanniques ; la reine Victoria y séjourna régulièrement. Les Anglais appréciaient déjà beaucoup à l’époque le climat de la région qui pouvait avoir selon les médecins des vertus thérapeutiques ! Les Anglais ont ainsi baptisé le nom de nombreux endroits dont la célèbre « Promenade des Anglais » à Nice. La Côte d’Azur a notamment durant les « Années folles » été considérée comme la région où l’on s’amusait le plus, ce qui lui a permis d’acquérir cette réputation qu’elle a encore aujourd’hui de zone festive. Enfin dans les années 1950, la possibilité pour les Français d’avoir des congés payés a permis à la région de devenir une destinations les plus attractives pour les vacances.

 

Des activités pour tous les goûts

Que vous ayez envie de vous relaxer, de faire du sport ou de faire des découvertes incroyables, la Côte d’Azur propose à ses vacanciers de nombreuses activités adaptées à tous les publics.

Si vous êtes plutôt sportifs, optez pour de la randonnée et des excursions par exemple, la région offre de superbes paysages avec des plaines littorales et des massifs montagneux parfaitement adaptés à cette activité que vous pouvez pratiquer seul, entre amis ou en famille. Les endroits à privilégier : le parc national du Mercantour et la vallée des Merveilles (site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011) sont de parfaits lieux pour cette activité.

 

Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour - Copyright: www.mediterranee-france.com

 

Plongée sous marine

Plongée sous-marine - Copyright: France 3 Côte d’Azur

A l’inverse si vous avez plutôt envie de vous détendre et de faire des découvertes pendant vos vacances, pensez à la plongée sous-marine ! Grâce à sa température chaude et son eau turquoise, la Méditerranée est idéale pour cette activité alliant plaisir et découverte. Il existe de nombreux centres de plongée sur tout le long de la côte comme à St Raphaël ou La Londe. Regardez bien les tarifs avant de choisir, la durée de la plongée ainsi que les lieux de découvertes proposés. Certains d’entre eux vous permettront de découvrir de vieilles épaves ou de magnifiques coraux par exemple.

 

La plage et la fête également au rendez-vous !

Plage de St Raphaël

Plage de St Raphaël - Copyright: nymphea.centerblog.net

Enfin il y a un élément essentiel sur la Côte d’Azur à bien à avoir en tête, c’est que ce lieu est idéal si vous voulez bronzer ou faire la fête. Les nombreuses plages publiques comme privées qui bordent le littoral vous permettront de poser aisément votre serviette de plage sur le sable fin et de bronzer pendant des heures au soleil, mais aussi de vous baigner et jouer au beach-volley avec vos amis. Et le soir, après avoir pris un bon apéritif et quelques verres sur les restaurants de plages, vous pourrez en profiter pour sortir dans des boîtes de nuits ou inviter vos amis pour danser au rythme des tubes de l’été dans le jardin de votre maison de vacances !

- Antoine Clicquot de Mentque-

Cette entrée a été publiée dans Destinations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>