Covoiturage : une solution écologique, économique et fun

Crédit photo : Jean-Louis Zimmerman

Vous êtes du genre à prévoir un petit week-end ou un séjour de vacances au dernier moment. Malheureusement ce n’est pas seulement l’avenir qui appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais aussi les prix les plus bas ! Pour ce petit week-end à la dernière minute, le transport est en passe de devenir le poste de dépense le plus élevé de votre voyage. Avez-vous déjà pensé au covoiturage ? Plusieurs sites proposent désormais ce service sur le net, et permettent de trouver une place ou plus dans une voiture qui effectue le trajet qui vous intéresse. Similaire au site CouchSurfing (cf. Notre post sur pour les surfeurs sur sofa), covoiturage.fr est le plus populaire en France avec plus d’un million de membres depuis le 4 avril 2011.

L’inscription est très simple, semblable à d’autres réseaux sociaux il demande la constitution d’un profil. Une fois les informations de base remplies, vous pourrez spécifier vos préférences pour le trajet (si la musique ou les animaux vous dérangent, si vous acceptez les détours…). Ces indications sont bien utiles lorsque vous choisissez votre conducteur pour le trajet. Les icônes vous indiqueront si la personne fume, aime parler ou écouter de la musique en voiture, et ainsi pas de mauvaises surprises sur le trajet, vous choisirez en connaissance de cause. Le trajet vous coûtera un prix par personne fixé par le conducteur qui pourra s’aider de la « calculatrice de coûts de trajet en covoiturage » fournie sur le site. Un exemple ? Pour un voyage Paris-Bruxelles, comptez environ 20 euros par personne. Simple, efficace, économique et contribuant à réduire votre empreinte de carbone sur la planète, le covoiturage vous permettra peut-être même de reconsidérer cet hôtel un peu cher mais si mignon…

Cette entrée a été publiée dans Hôtels, Vacances, Week-ends. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Covoiturage : une solution écologique, économique et fun

  1. Priscille dit :

    Pour avoir fait un covoiturage le week-end dernier, je peux vous dire que c’est une solution idéale soit en tant que passager soit conducteur.
    On rencontre des tas de gens différents, de toutes cultures et le temps file, les kilomètres défilent sans que l’on s’en rende compte.
    Surtout les frais sont partagés ! J’ai effectué une dizaine de trajets, les personnes étaient à l’heure dans la bonne humeur et non je ne suis pas tombée sur des psychopathes comme certains pourraient le craindre concernant le covoiturage. En plus, les covoitureurs peuvent apporter leurs commentaires sur le site de covoiturage sur le conducteur et vice versa. Cela rassure.