Edimbourg, capitale verte et branchée

Les jardins de Princes Street.

Les jardins verts de Princes Street, au cœur de la ville. Crédit photo : Wikimedia Commons

A la fois proche de la nature et débordante d’énergie, Edimbourg n’est pas une capitale comme les autres. Avec seulement 450 000 habitants environ et de nombreux espaces verts, Edimbourg est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Riche d’attractions et de sorties culturelles, Edimbourg et son charme intemporel est la destination idéale pour un break de 3 à 4 jours.  Située à moins de deux heures de vol de Paris, c’est une destination anglophone très abordable. Vous pouvez d’ailleurs trouver des vols pour Edimbourg en lowcost avec Easyjet ou Ryanair qui vous emmèneront directement à l’aéroport principal situé à 12 km de la ville. Qui plus est, vous pouvez acheter sur place un Pass Edimbourg, idéal pour découvrir la ville à moindre frais. Ce pass valable 1, 2 ou 3 jours est en vente à l’office de tourisme sur Princes Street, et vous offre en outre l’entrée gratuite dans 30 attractions de la ville, ainsi que le transfert aller-retour vers l’aéroport.

En matière de shopping, vous pourrez aisément trouver aussi bien le dernier accessoire à la mode que des cadeaux souvenirs dans les magasins de la chaîne Heritage of Scotland, par exemple. A vous les étoles en tartan, les grands crus de whisky, les shortbreads délicieusement fondants so British, etc. La rue commerçante regorgeant d’échoppes traditionnelles à ne pas manquer est sans nul doute le Royal Mile, une magnifique rue pavée montant vers le château (attention ça grimpe !). Notez ainsi qu’il vous faudra de bonnes chaussures de marche pour profiter au mieux de votre séjour. Pensez également à prévoir des vêtements chauds ainsi que des vêtements de pluie avant de partir à Edimbourg, car le temps n’y est pas toujours clément !

Visiter

Le château d'Ebimbourg.

Le château d’Édimbourg, atout charme de la ville. Crédit photo : mava

Le château d’Edimbourg est incontestablement l’attraction phare de la ville à visiter absolument. Ancienne forteresse perchée sur un rocher volcanique, ce château offre une vue imprenable sur la ville qui s’étend jusqu’à la mer du Nord. Son architecture médiévale offre un contraste des plus saisissants avec le style géorgien de la ville moderne, que l’on retrouve par exemple sur Princes Street ou George Street. Ce n’est donc pas un hasard si Edimbourg est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sortir

Pour finir, quelle meilleure manière de terminer votre après-midi découverte de la ville que par une virée au pub ? Véritable institution typique des pays anglo-saxons, le pub écossais n’a rien à envier à son cousin irlandais. Rafraîchissez-vous avec une pinte de  bière Carling, délicieusement légère et sans amertume. Le ‘Three Tuns’, pub sans prétention situé sur Hannover Street, est une adresse à découvrir. Son plafond voûté et son ambiance décontractée vous permettront de passer une très agréable soirée en toute simplicité.

Coup de cœur

Visitez impérativement le Royal Botanic Garden pour une bouffée d’oxygène au cœur de la ville. Fondé en 1670, le jardin botanique, situé au Nord du château sur Inverleith Row, est découpé en sections thématiques afin de vous offrir un sentiment d’évasion totale. Ainsi, la partie asiatique du jardin est vraiment à couper le souffler. Laissez-vous enchanter par ses petits pas japonais ainsi que ses cours d’eau surmontés de petits ponts en bois peint joliment travaillés. En été, venez pique-niquer en famille et partager un moment de détente privilégié en compagnie des animaux en liberté dans le parc : canards, paons, écureuils, etc. Point positif : l’accès au jardin botanique est gratuit !

Plus d’infos sur les attractions à ne rater à Edimbourg sur le site de l’Office national du tourisme d’Ecosse.

Cette entrée a été publiée dans Destinations, Vacances, Vols, Week-ends. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.