Evasion et sports d’hiver : cap sur Oslo !

Ski de fond à Oslo.

La région d'Oslo compte plus de 2,000 km de pistes de ski de fond ! Crédit photo : TOMOYOSHI

Oslo, capitale de la Norvège, est une ville branchée encadrée au sud par l’Oslofjord et au nord par des monts enneigés parfaits pour la pratique des sports d’hiver. Choisir Oslo comme destination pour votre séjour au ski vous permet de combiner à la fois les avantages de la ville et ceux de la nature. Oslo est en outre située tout proche d’immenses pistes de ski de fond et de ski de descente. Il y en a donc pour tous les goûts !

Ski de fond

La campagne environnant Oslo recèle en tout 2,600 km de pistes de ski de fond. Comme le soleil se couche tôt en Scandinavie à cette époque de l’année, certaines pistes sont éclairées la nuit et vous permettent ainsi de skier plus longtemps. Les pistes de ski de fond conviennent autant aux amoureux de la nature qu’aux grands sportifs en quête de dépassement de soi. 44 auberges vous ouvrent leurs portes le long des pistes afin de vous permettre de vous restaurer, de vous reposer, voire même de passer la nuit dans un cadre typique à l’ambiance chaleureuse.

Ski alpin

Les adeptes du ski alpin trouveront également leur bonheur à Oslo. Le Winter Park, à seulement 30 minutes du centre-ville de la capitale, est un grand domaine skiable regroupant 18 pistes de ski ainsi que 11 remontées mécaniques. Il comporte également un snowpark doté d’un half-pipe ainsi qu’un espace cross avec des bosses permettant de réaliser sauts et figures de freestyle aussi bien en ski qu’en snowboard. L’avantage du Winter Park d’Oslo est qu’il convient à tous les niveaux et à toutes les tranches d’âge. Il est aussi possible de louer son matériel sur place. Enfin, les pistes du domaine sont éclairées la nuit 5 jours par semaine. Une deuxième option également située à 30 minutes du centre ville d’Oslo s’appelle Varingskollen. Ce domaine skiable plus modeste comporte quant à lui 5 remontées mécaniques, 5 pistes de ski alpin et enfin un espace dédié aux enfants. Varingskollen possède du reste le plus grand domaine de skicross de la région d’Oslo. La station ferroviaire de Varingskollen est située à seulement quelques centaines de mètres du bas des pistes.

Autres activités

Si vous êtes plutôt attiré par le côté ludique de la luge, foncez à Korketrekkeren ! Prenez le métro à Frognerseteren et louez-y votre luge. Vous n’avez plus qu’à vous laisser glisser sur les 2 kilomètres de pente douce à travers les bois jusqu’à la station de métro Midstuen. Libre à vous de remonter ensuite dans le métro pour renouveler l’expérience autant de fois qu’il vous plaira ! Cette activité familiale séduira aussi bien les adultes que les enfants. A noter : la piste de luge elle aussi est éclairée la nuit.

Retour au centre d’Oslo. Poursuivez votre séjour avec une séance de patinage à Spikersuppa : cette patinoire conviviale se trouve près du théâtre national, entre Karl Johans gate (l’artère principale de la ville qui s’étend de la station centrale d’Oslo au palais royal) et Sortingsgata. Ici vous pouvez patiner au rythme de la musique. Il y a également une patinoire encore plus grande située à Frogner Stadium, proche du Vigeland Sculpture Park. Par ailleurs, les Norvégiens n’hésitent pas à patiner en plein air sur les nombreux lacs aux alentours d’Oslo. Si cette expérience vous tente, assurez-vous impérativement que la glace soit suffisamment épaisse (au moins 4 cm) avant de vous lancer !

Compétition de biathlon à Oslo.

Compétition de biathlon à Oslo. Crédit photo : flutnace

Enfin, si le sport n’est pas franchement votre tasse de thé mais que vous appréciez tout de même l’ambiance des manifestations sportives, rendez-vous à Holmenkollen pour une compétition de saut à ski.  Vous pouvez aussi choisir d’assister à l’une des nombreuses compétitions de biathlon ou de ski de fond organisées dans la région d’Oslo. Profitez de l’ambiance survoltée de ces événements très populaires en Norvège pour faire des rencontres tout en vous régalant avec un hot-dog ou encore un chocolat chaud. Des rames de métro supplémentaires sont habituellement prévues afin de vous garantir un accès pratique aux installations en toute sérénité.

Cette entrée a été publiée dans Destinations, Vacances, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.