Excédent de bagages : tout ce qu’il faut savoir

Check-in

L'enregistrement des bagages réserve parfois de mauvaises surprises ! Crédit photo : Tommi Komulainen

D’après une étude Kelkoo, 7% des Français auraient eu à payer des frais d’excédent de bagages à l’aéroport au cours de leur dernier voyage en avion. Comment éviter ce désagrément ? Suivez nos conseils pour voyager léger !

Le piège des vols Low-cost

Les Français sont nombreux à choisir des vols low-cost pour partir en vacances, mais ont parfois de mauvaises surprises au moment de l’enregistrement des bagages ! Les compagnies aériennes low-cost comme Ryanair ou Easyjet réalisent en effet une marge importante sur les frais d’excédent de bagages puisque le prix du billet en lui-même est inférieur à celui des compagnies traditionnelles telles qu’Air France par exemple. Aussi, les Français qui se retrouvent en situation d’excédent de bagages ont en moyenne payé 41€ de frais supplémentaires pour 5,8 kg de trop par rapport au poids maximum autorisé. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant d’acheter vos billets et de comparer les conditions tarifaires appliquées aux bagages des différentes compagnies aériennes. Chaque compagnie dispose en fait de sa propre réglementation concernant les bagages que les voyageurs peuvent amener gratuitement, et le montant des frais d’excédent sont également librement fixés.

Les Français voyagent-ils léger ?

Là où les Français sont les plus nombreux à devoir payer des excédents de bagage, c’est lors du retour des vacances. Vous êtes nombreux à dépenser sans compter pendant les vacances. Aussi, vos bagages se remplissent à vue d’œil ! Prenez exemple sur ceux qui prévoient de partir avec une valise plus légère au départ afin de pouvoir ramener davantage de souvenirs et cadeaux de leurs vacances. En outre, près d’un voyageur sur quatre s’abstient de trop acheter sur le lieu de ses vacances afin de ne pas devoir payer de frais supplémentaires à l’aéroport. Quelle frustration ! Pour ne pas en arriver là, découvrez vite nos conseils pour optimiser le rangement de vos valises.

Valise surchargée

Fermer sa valise devient un sport ! Crédit photo : Keith Williamson

Comment ne plus se faire avoir ?

Vous êtes 5 % à jeter au dernier moment certaines de vos affaires afin d’éviter de payer un supplément lors de l’enregistrement des bagages. Il existe pourtant des astuces toutes bêtes pour voyager léger :

-  Prenez le réflexe de peser vos valises avant de vous rendre à l’aéroport.

-  Prévoyez environ 3 kilos de moins que la limite maximale autorisée le jour de votre départ en vacances.

-  Renseignez-vous sur le nombre de bagages en cabine autorisés par votre compagnie aérienne.

-  Pensez à respecter les nouvelles consignes de sécurité en retirant de vos bagages à main tout produit liquide de type cosmétique par exemple, dont la contenance est supérieure à 150ml.

-  Pensez à régler sur internet vos frais d’excédent de bagages afin de bénéficier d’une remise. Chez Air France, les voyageurs peuvent ainsi baisser les coûts de 20% s’ils achètent une franchise pour des bagages supplémentaires en amont sur Internet. Si vous voyagez avec Ryanair, l’enregistrement des bagages en soute coûte quatre fois plus cher à l’aéroport que sur le web ! Ca vaut donc le coup de s’y prendre à l’avance.

Ainsi, toute est une question d’organisation ! Bon courage et bon vol !

Cette entrée a été publiée dans Accessoires vacances, Uncategorized, Vacances, Vols, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.